1/ Les défoliants ont été efficaces.
2/ La torture était utilisée pour extorquer des infos. Après si certains soldats on pété les plombs et se sont vengés sur population c´est tout à fait différent. C´est pas demain la veille qu´on arrêtera la torture, surtout quand on voit ce qu´il se passe des fois ds des commissariats alors en tant de guerre....
L´enjeu de terrain ( pas politique) de la guerre ce que n´ont pas compris les américain, c´était la guerre civile: une guerre entre vietnamien. Par les bombardements ( massifs sans objectifs) , la torture et les armes chimiques ils ont détruits la société sud-vietnamienne qui était leur alliée(laguerre se passait surtout au sud , les communistes infiltraient par le nord) Du coup la société du sud n´a pu trouver les ressources pour s´opposer aux communistes et la guerre a été perdue. Enfin ce qui est critiquable n´a pas l´action américaine, mais la façon dont elle a été menée. En gros les crimes de guerre- qui auraient pu être évités pas la guerre.
3/ Mais quels crimes? Quelle version de la guerre biasée?
Henry kissinger le politique américain qui dirigeait tout ça a failli avoir un procès pour crime contre l´humanité.
Aujourd´hui , les américains veulent proposer une version propre , noble de la guerre.(compare voyage au bout de l´enfer filmé 1978 et we were soldiers en 2002)
Comme crime on peut citer:
_les 13 millions tonnes de bombes , 3 fois + que ce que tout l´europe s´est reçu pendant la deuxième guerre mondiale.(destruction inutile , sans objectif clair en gros sur les civils)
_les assasinats : 40000 personnes dont beaucoup de civils assasinées lors des opérations de pacification.
_ l´usage de napalm de , dioxine d´armes chimique
Voilà pour les crimes , pour tout te dire les américains avaient raison de s´opposer au régime totalitaire communiste. les communistes d´ailleurs utilisaient les même méthodes ( assasinats et tortures). Mais rien au monde ne peut justifier les crimes de guerre: une guerre n´est jamais propre mais elle peut être non criminelle.Je dissocie les deux la justification juste de la guerre , et les crimes de guerres.
4/ En regardant Dieudonné j´avais été assez choqué mais en revisionnant l´extrait 3 semaines plus tard, au final il a pas dit grand chose, seulement maintenant on ne peut plus parler de communautés sans qu´elles s´enflamment. Pkoi ne pourrait-on pas tourner en dérision des extrémistes juifs qui je te l´assure existent bien et sont exemptés de service militaire par l´état alors que même les femmes le font et qui plus est sont rémunérés??? C´était de la pure provocation avec tout de même une part de vérité, les juifs sont autant extrémistes que les palestiniens...
C´est comme dire que Coluche est raciste, alors qu´il ne fait que se moquer du français moyen qu´il incarne dans ses sketchs...
Enfin la différence c´est la sincérité: dieudonné pense ce qu´il dit coluche non.
Pareil pour les jeux, ils se disent réaliste , pour être réaliste faudrait mettre le mod " massacre de my lai" avec paysans désarmés.
Bref il veulent te faire ressentir l´ambiance. Seulement comme je l´ai répété on a pas fait la paix avc le passé.
De toute façon tu es borné au possible. Et même si je suis tout à fait d´accord avec ce que tu dis tu cherches absolument la petite bête... tu n´as l´air que d´un petit myrmidon de jusqu´auboutiste.
Disons depuis que je fréquente des vietnamiens je comprends -enfin comprendre,comprendrais jamais- je sens que les choses sont pas simples et très sales. Faire en plus du pognon dessus c´est la cerise sur le gateau.
Ce JEU peut être un bon moyen justement d´aborder ce sujet délicat avec les jeunes générations par ex. A ce moment là on peut plus rien faire, ni rien dire. Flûte je vais me flageller 10 fois parce que j´ai trouvé une fille ds le bus canon...
J´ai été content de discuté avec toi même si tu n´a pas la conscience de ce que j´ai dit.
Dans tous les cas il n´es nul besoin d´aller aussi loin pour aider les gens, je ne suis pas chauviniste mais commence par aider plus souvent les gens, céder ta place aux personnes âgées ds le bus par ex etc
je ne cherche pas à aider , être derrière mon pc à dénoncer ce fait c´est vraiment pas grand chose.
On est des consommateurs , on peut choisir ce qu´on nous vends c´est notre moyen de pression.
J´ai aussi l´impression que tu éludes la question lol(j
Une dernière chose : je vous comprends , je crève d´envie de jouer à ce jeu qui m´a l´air grandiose
bien que je n´y jouerai sans doute jamais.
Pour finir comme on ne peut pas rire de tout , on peut pas jouer comme ça avec l´Histoire parce que c´est Histoire n´est pas assumée , les victimes ignorée. Faire de l´argent en plus c´est le summum!
Voila je vous redonne la pétition avant de me coucher, on sait jamais :-/ même si je me fais pas d´illusion , votre jeu à l´air vraiment d´être quelquechose. Faites la passé, aumoins ça fait discuter intelligement.!
http://www.thepetitionsitnsite.com/takeaction/250182258
http://www.thepetitionsitnsite.com/takeaction/250182258