Sur PSone, je connais par la presse legend of dragoon, il a effectivement l´air très bien, mais on le trouve plus
... Sinon, dans le domaine très vaste du RPG, on a (sur PSone) les 3 FF, Koudelka, Vagrant Story
je m´y suis essayé récemment, ça tient plus du jeu d´action (à part l´équipement, rien ne vient du RPG selon moi) et franchement, pour y avoir joué 6h env, je peux affirmer que c´est une daube (eh, c´est qu´un avis, hein, mais perso, j´ai trouvé le système trop rébarbatif, complexe et ça gâche tout le plaisir de jeu)
! Sinon la préquelle des SH, à savoir Koudelka (t´y as joué ?) m´a vraiment bien plu, le mélange survival-RPG étant très réussi. Le système est certes lent mais moins complexe que VS et par conséquent plus jouissif. C´est un jeu à faire pour son atmosphère.
Revenons sur le cas FF IX : je ne l´ai pas trouvé mauvais, c´est même un bon jeu. Le fait est que c´est le seul FF auquel je n´ai pas rejoué (or je rejoue à la plupart des RPG que j´achète. Je n´ai pas accroché suffisamment pour avoir envie de le refaire, c´est comme ça). De plus le système d´évolution est (une fois de plus) original, mais je n´ai pas eu de surprise car j´ai joué à FF IX en juin 2005 et j´ai joué préalablement à FF Tactics Advance, très bon jeu de rôle tactique sorti sur GBA fin 2003. Par conséquent, il est évident que le système est original mais y ayant joué après FF TA (que j´ai adulé un petit moment), il ne l´est pas pour moi (vous suivez ?) . Ceci a retiré au titre un peu de son charme et je l´ai moins aprécié qu´il ne l´aurait mérité (car ce que j´aime dans un FF, c´est découvrir un nouveau système de jeu, c´est le cas des matéria dans FF VII ou encore les G-forces dans FF VIII). D´autres parts, ce jeu est complétement décalé au niveau ambiance du VII et du VIII (j´ai joué dans l´ordre au VIII, au VII, et au IX
cherche pas la logique, elle est personnelle : j´ai adoré le VIII, le VII et moins le IX). Et cet avis, c´est p-e la lecture du mag RPG HSn°1 sur FF (non, je ne fais pas de pub), car c´est là (entre-autres) que j´ai vu une critique :
-très positive pour le VII
-positives pour le VIII, à contre-pied de l´avis général (c´est également le cas pour FF X, mais les gens sont cons quand ils veulent)
-en 1/2 teinte pour le IX
Voilà, maintenant, ce n´est qu´un avis, et puis c´est pas comme si j´avais revendu le jeu, je l´ai gardé ! Et je suis très content d´y avoir joué, mais je pense qu´il a dû diviser les joueurs en son temps : ceux qui souhaitaient un retour aux sources (ils l´ont obtenue, leur ambiance médiévale) et ceux comme moi qui avaient apprécié la tournure futuriste qu´avaient pris le VII et le VIII.
Autrement pour les portables, je te comprends : quelques fois, je peux pas jouer à un jeu plus de qques min, l´écran étant vrmt trop ptit. Le mieux, c´est le gd écran, mais les portables, ça occupe pdt les longs trajets en voitures
!
Sinon, pour FF X, il fait parti de mon classement des jeux joué le + longtemps :
1) Tales of Symphonia (en euro, sur GC uniquement) 200h
2)FF X (PS2) 164h
3)et le fameux SMT Noc (PS2) 110h
Y en a d´autres avec FF X-2 en tête env 100h (eh oui
) et j´espère que DraQue va chambouler ce classement ! Par contre, je connais pas encore SO 3, et si tu pouvais m´en toucher qques mots, ce serait sympa
!
Sinon, pour les RPG, je cherche, je cherche...