Maintenant, j'ai envie de prendre un malin, fourbe, malicieux, vicieux, sournois, et ostentatoire plaisir à démonter tous tes arguments qui n'en sont pas Rose...
Tout ce qui suit n'est que dans un pur objectif de joute verbale, puisque j'ai constaté que tu mettais ton beau parler au service de ta persuasion, à défaut d'arguments un tant soit peu convaincants...
En gros, c'est pas sérieux, mais vu ce que tu nous as sorti, ça fait plaisir
"Un guerrier meurt avant d'avoir atteint un mage ou un archer, certes, mais un archer supplante aisément un mage !"
Une belle phrase, avec un beau certes au milieu. Mais la première partie est sans rapport avec la seconde. Je ne vois pas en quoi le fait qu'un guerrier meurt très vite rend l'archer supérieur au mage.
"Quand bien même ce vil félon a à sa disposition toute une panelle de sortillèges intéressants, l'archer peut esquiver tout ses projectiles"
Dans ce jeu, on joue contre des archers ET contre des magos. Un archer esquive aussi bien les attaques qu'un mago, étant donné qu'il n'y a aucune différence entre eux sur ce point.
De plus, aucun adversaire ne résiste à nos sorts tant que ces derniers ont le level suffisant.
""projectiles magiques", et "Explosion magique", qui sont chiants, à défaut d'être extrêmement puissants"
Ils sont "chiants" et peu puissants parce que tu te mets dans la peau de celui qui les reçoit. Alors que projectiles magiques est nul, explosion magique envoyé par un bon mago permet un one shot de boss, ou de monstre lvl +2. Ce que tu ne trouveras nul part ailleurs.
Il faut donc que tu précises dans quel contexte tu vois les choses. Receveur ou envoyeur ?
"En se calant sur le rithme du mage et en restant à distance, l'archer peut éviter à peu près tout dégâts sérieux, le polymorphisme n'étant qu'un retardement quant à la mort du mage."
Encore une fois, qu'un joueur soit archer ou mago, il utilisera les mêmes techniques, puisque confronté aux mêmes ennemis. Archer ou mago, ça en revient même.
Je ne vois même pas ce que le polymorphisme vient faire là dedans, tu le décris comme la seule ligne de défense du mage, ce qui est stupide. A la limite, ce serait même un point positif, puisque ça lui donne une tactique en plus de celle que tu as décrite, utilisable par l'archer ET le mago.
"Un réel risque réside cependant face à la confusion."
Je n'ai quasiment jamais été sujet à cette attaque, dans mes parties de guerrier, mago, ou archer.
"Le mage dispose du soin, mais l'archer a des potions efficaces."
Faux, étant donné que le mage a des potions tout aussi efficaces, puisque la technique est accessible aux deux, pour les mêmes effets qualitatifs. Cela dit, le mage a le fantome + le soin + les potions. C'est plus difficile pour l'archer car il est plus limité en mana qu'un mage qui a distribué ses points de carac en sagesse et int.
"Certes il ne dispose pas de grand chose de varié, mais ses flèches traquent sa cible, impossible de les éviter."
Non, tire sur un ennemi, s'il passe derrière un mur, tu ne l'auras pas. En tant que cible, si tu te planques derrière un mur, il ne t'aura pas non plus. Par contre, les ennemis peuvent t'avoir bien plus loin avec projectiles magique ou explosion magique, et projectiles magiques passent les murs (explosion n'en a pas besoin, le sort est instantané). Je me suis déjà fait tuer par explosion magique par des diablotins qui étaient largement hors de portée. Là ou l'archer n'aurait pas pu me toucher...
"Le poison est assez peu utile, mais la surprise du ranger et les flèches assommantes compense largement."
La surprise du ranger ne vaut pas grand chose, et les flèches assommantes valent moins qu'un sort de charme qui retourne tes ennemis contre ses anciens alliés. Ce serait plus un équivalent au polymorphisme, plus rigolo qu'un flèche assommante d'ailleurs.
"pour en venir à l'atout ultime : flèche explosive. Vous êtes sûr qu'un mage est toujours aussi puissant une fois sa cervelle éparpillée sur 10m² ? "
Argument qui est un exemple de la totale vacuité d'une partie de ton argumentation. Je peux te sortir la même chose avec n'importe quelle skill d'attaque, notamment "explosion magique".
"Vous êtes sûr qu'un mage est toujours aussi puissant"
Encore une fois, il ne s'agit pas de PVP ! On rencontre tous types d'adversaire, qu'ils soient mages ou autre, c'est kif kif.
Tu aurais pu me sortir des chiffres, ou les propriétés de cette skill, mais tu préfères dire : "ça explose tout !!!"
Sans argument supplémentaire.
Tu parles un beau Français.
Mais tu n'as aucun argument concret.
Mes tests sont basés sur des chiffres, et sur les propriétés de chaque skill, alors que tu ne les bases que sur tes préférences personnelles en terme de gameplay, pour en faire une généralité valable au niveau du jeu dans son ensemble.
Ce qui est, je crois, un peu déplacé quand il s'agit de conseiller des joueurs
J'appellerais ça : de la propagande (mensongère, et contre scientifique)
Cela dit, j'ai apprécié cette joute verbale