Pars pas en croisade Rose...
As-tu testé tout ce que tu décries ?
Ici, je ne parlerai pas de classes en tant que tel. Dans ce jeu : "l'archer", "le mage", ou "le guerrier" n'existent tout simplement pas. Parce qu'il n'existe pas des techniques réservées à une classe spécifique, mais toutes les techniques sont accessibles par toutes les classes.
Les seules différences se font au niveau des points de Statistiques...
Et c'est là qu'il faut se tourner pour avoir le perso le plus puissant, en fonction des techniques les plus intéressantes.
Premier point ultra important :
On peut équiper des armes magiques !
Celles ci sont font des dégâts à 90% magiques, à 10% physiques.
Il faut ajouter à cela qu'un point dépensé en int augmente de deux fois plus l'augmentation de la puissance d'attaque magique.
Vous m'avez suivi ?
En terme mathématiques...
+1 point de d'int
+1% d'attaque magique
+1 point de force ou de dex
+0,5% d'attaque physique ou à distance
Eh oui, c'est une spécificité du mage, mais encore faut il se pencher sur cette caractéristique.
Le déséquilibre des armes magiques par rapport aux physiques est compensé, et même dépassé par l'augmentation supplémentaire des dégâts dus à l'int.
En gros : avec 100 en int, vous êtes plus puissant à l'arc qu'un archer à 100 en dex, ou plus puissant à l'épée qu'un guerrier à 100 en force.
Etonnant non ?
Ouaip, mais c'est une spécificité intéressante du mago.
En gros, full int peu importe la spé que vous voulez prendre.
Vous serez le plus puissant des guerriers, et aussi le plus puissant des archers, SAUF pour les skills se basant sur la dex, ou la force (et on va voir qu'elles ne sont pas nombreuses pour celles qui présentent un réel intéret).
Au niveau des skills donc...
En attaque, les plus puissantes sont les attaques magiques :
Explosion magique : one shot de boss du même level si vous avez bien monté votre perso. L'attaque la plus puissante du jeu.
Mur de feu : sort d'attaque de masse, dégâts de zone autour du perso, et qui s'étalent dans la durée. Intéressant, surtout qu'un personnage situé sur le mur de flammes (pas à l'intérieur) meurt quasiment instantanément. Un sort donc à la fois défensif et offensif, puisque le mur lui même fait très mal, et l'intérieur reste puissant également.
Flèches explosives : un skill intéressant mais il faut bien le cerner. Pas besoin d'être archer pour le maîtriser : sa puissance ne dépend ni de la dex, ni de la puissance de votre arc. Un mago à 2 en dex avec un arc en plastique à flèches à ventouse le maitrisera donc aussi bien qu'un archer pure dex et stuff ultime. Pratique non ?
Il est moins puissant que mur de feu, et ses dégâts ne durent pas plusieurs secondes, mais il tire à distance et son cooldown n'est que de 5 sec. Pour moi, c'est un excellent complément à mur de feu.
Les skills du guerrier sont inutiles.
Même Coups démultipliés coute atrocement cher en mana pour un guerrier (et même pour un mago), et ses dégâts sont loin de valoir explosion magique. A conseiller uniquement pour des persos basés sur la force, puisque les dégâts augmentent proportionnellement aux dégâts de votre arme physique.
Les autres skills d'archer et de mago sont inutiles.
Pour les skills passives ou tactiques, je vous les laisse découvrir vous même.
(Un bon point cependant pour dissimulation (tactique), le fantôme (soin), furtivité du ranger (utilisable par un mago du moment que vous avez un arc dans les mains) et d'autres que je n'ai pas envie de détailler tout de suite.)