Moi...? Je vis dans une grotte. Dans le dénuement le plus total. Je vis au sommet d'une montagne et je ne descends que rarement pour me mêler aux autres mortels...Je n'avais pas entendu parler de ce film...
Les effets spéciaux...Mmh...Je viens de lire un truc là dessus. Un gros morceau, semble-t-il. Au cinéma, ça doit être d'autant plus impressionnant. Cela dit, je suis tombé sur ça aussi :
« Les Mayas le savaient… La Bible… C’est la fin du monde… » ce malheureux sous-entendu de la bande annonce donne le ton armageddonesque du film. Le préjugé selon lequel cette superproduction hollywoodienne puisse s’avérer un outil de propagande mondialiste s’amorce. Le contenu du film le confirmera.
Le scénario puise la cause du cataclysme apocalyptique sur fond d’interactions entre le soleil et le centre de la Terre, découvertes en 2009 par un scientifique indien. Des neutrinos déstabiliseraient de façon croissante l’équilibre de la croûte terrestre jusqu’à rupture d’icelle.
2012 est une interprétation frauduleuse de l’Apocalypse biblique. Ce film, à l’évidente tonalité new age, surfe sur des croyances ésotériques selon lesquelles l’année 2012 représente la fin de l’« Age du Poisson » (Christ-icthus) et l’avènement de l’« Age du Verseau » où l’amour et la lumière l’emporteraient. Cette méga production holiste par excellence, prônant l’universalité, la plénitude de l’humanité, séduira à coup sûr un public jeune acculturé, déchristianisé, mais assoiffé de sensationnalisme que l’industrie du cinéma exploite à de cyniques fins politiques.