C'est vrai qui va falloir que Kcnarf apprenne à son troll à faire le service en son absence...
Comparé à des jeux qui proposent un perso avec quelques choix de visage seulement (comme Divinity 2, mais ils sont légion) ou des jeux où l'on peut modifier à loisir mais où le résultat est laid dans au moins 75% des cas (comme Oblivion ou Fallout 3), pour ne pas dire plus, c'est sûr qu'y a pas photo...
Là, on peut vraiment obtenir quelque chose d'intéressant si on touche à toutes les variables ou presque. Les tatouages sont assez bien faits, et la possibilité de personnaliser le portrait du personnage est un détail certes mais un détail qui fait un peu plus encore avec le prologue choisi pour renforcer l'immersion en début de jeu. De quoi se lancer plus rapidement et plus facilement dans l'aventure qu'ailleurs...
Toutes les variables sont prises en compte (nez, bouche, front, cou, etc...) mais il y a quand même quelques restrictions :
- On ne peut pas modifier la taille ou la corpulence de son personnage, qui font partie du background...Le nain est petit et massif, l'humain est grand et l'elfe est entre les deux, plus chétif. De la même manière, les elfes sont imberbes par exemple, et on ne peut leur choisir de barbe.
Sinon pour ce qui est de tout le reste (enfin, ce que j'en ai vu jusqu'à présent) "Digne successeur de Baldur's Gate" ou pas (je ne rentrerai pas dans la polémique) DAO vaut vraiment le détour et reste le meilleur RPG de cette fin d'année. Un moteur graphique à la Neverwinter Nights un peu vieillissant (DAO accuse plusieurs années de retard de développement) mais une mise en scène impeccable, des dialogues parfaitement retranscrits et des combats sanglants à souhait. Même s'il n'y a d'alignement indiqué nulle part, les devs ont tout fait pour que ce soit le cas dans le jeu, notamment avec les compagnons qui suivent le héros. On retrouve des dialogues savoureux entre différents membres de l'équipe, dont certains ne sont vraiment pas faits pour s'entendre...(et j'en suis qu'au début même si j'ai bien avancé aujourd'hui.) Bref, si tu aimes les RPG classiques, jette-toi dessus, tu ne le regretteras pas...
Au chapitre des quelques défauts, il faut quand même noter les graphismes moyens (comme indiqué plus haut) et une politique plus que contestable en ce qui concerne les DLC. On constate la même chose avec le 2ème DLC de Mass Effect, insignifiant, bourrin et mal conçu...(le 1er était bon mais trop court, et surtout, gratuit). Faut pas se demander pourquoi, depuis que Bioware a été racheté début 2008 par E.A...
Le coffre de stockage, par exemple, est inclus dans l'un des DLC et pas dans le jeu. Il suffit simplement d'aller télécharger un mod gratuit qui règle le problème (heureusement)... mais c'est le genre de choses qui énervent... Je suis contre les DLC d'une manière générale. Cela pousse les éditeurs (plus que les développeurs eux-mêmes) à en mettre de moins en moins dans le jeu de base pour le garder en vue de DLC futurs (comprendre par là des DLC qui sortent dès la sortie du jeu ou presque...) eux-mêmes de moins en moins étoffés, de moins en moins gratuits, bref, la pompe à pognon tourne à plein régime...
Pour ce qui est d'Assassin's Creed 2, c'est le jeu le plus attendu de début 2010, et avec raison (avec Mafia II entre autres, une tuerie en puissance pour ceux qui sont restés abasourdis par la vacuité sidérale de GTA IV et qui veulent changer de référence, ne serait-ce que pour réveiller les gars de chez Rockstar, qui ont occupé semble-t-il trop longtemps la 1ère marche du podium en ce qui concerne les GTA-like...et oui, c'est mon quart d'heure coup de gu#ule...) Jette un oeil à Mafia II si tu ne l'attends pas. Il va casser la baraque...
Ubisoft Montréal semble avoir compris les attentes des joueurs du premier volet, gommant les uns après les autres ses défauts et ses déficiences dans Assassin's Creed 2. Il s'annonce jouissif sur tous les plans, et j'avoue l'attendre pas mal également...(même si, là, j'ai de quoi faire...)