Très cher TESMAN
"faire ce jeu avec une soluce est une véritable infamie" et "si vous préférez finir un jeu en 3-4 jours l'ayant torché avec la soluce pour le moindre soucis c'est votre problème", tels sont tes deux premières interventions au milieu d'un post où des gens se contentaient de remercier pour un lien vers une soluce. Franchement, à froid, tu ne trouves pas que ces interventions sont un peu "agressives" ?
D'abord tu dis tout de go que tous les utilisateurs de soluce sont des infâmes (et prenez ça dans la tronche !), puis tu considères d'office que tous ceux ayant utilisé une soluce vont d'office l'user jusqu'à la moelle pour torcher le jeu en 3-4 jours. Mais qu'est-ce qui te permet de faire des affirmations comme celle là ? Ça s'appelle une idée préconçue, ou se faire une idée des gens sans les connaître, et ça c'est pas bien.
Tu fais tous tes jeux sans soluce ? Très bien, c'est effectivement ce vers quoi on doit tendre... et c'est je pense ce que nous essayons tous, fans de jeux vidéo, de faire, à l'exception d'illuminés plein de fric pour changer de jeu toutes les semaines après les avoir "torchés" à coup de soluces (ou pirates invétérés qui ne paient rien, et c'est pas mieux), mais ceux-ci ne sont pas ici à débattre.
Oui, ne t'en déplaise, les soluces sont utiles, et y jeter un coup d'œil après avoir longtemps tourné en rond n'est pas infamant. Pourquoi ? Parce que dans tous les jeux il y a des passages ou objets ou énigmes qui sont à la limite de l'introuvable ou trop bien cachés, ou un monstre beaucoup trop retors qui pose des problèmes insolubles. Et dans ce cas, mieux vaut regarder comment passer ce moment désagréable dans la vie d'un joueur plutôt que d'insister, ne pas trouver... et laisser, écœuré, le jeu au fond de l'armoire sans le finir pour passer à autre chose.
Et si tu savais, au temps où les soluces étaient inexistantes, le nombre de jeux que j'ai achetés et que je n'ai pas pu finir ! Tu peux consulter ma fiche, les jeux d'aventure et les RPG, j'en ai joué plus d'une centaine depuis le tout premier Colossal Cave en 1982 (en Fortran sur machine Intel 8086), lui déjà pas fini car quand la soluce est enfin sortie de très nombreuses années plus tard ça faisait un sacré moment que j'étais passé à autre chose. Et tu veux que je te dise ? Les jeux d'aventure textuels (en anglais !) et les premiers RPG étaient tellement compliqués qu'au bout de quelques années j'ai failli laisser tomber les jeux vidéo parce que j'en avais ras-le-bol d'acheter des jeux et de ne pas pouvoir en voir le bout : une sacrée impression de payer pour rien un produit dont une partie était inaccessible de par la difficulté ou les énigmes retorses.
Alors mieux vaut, de guère lasse, jeter un coup d'œil à une soluce pour se débloquer (et souvent, c'est vrai, se dire "p'tain, quel c.n, mais bien sûr !) plutôt que de ranger le jeu dans l'armoire sans le finir.
Personne n'est infaillible. Toute chose peut être évidente pour l'un et obscure pour l'autre. Personne ne peut se targuer d'avoir la "bonne" ou "vraie" position et considérer que les points de vue des autres sont obligatoirement nuls. Or c'est ce que tu as fait en décrétant, parce que ça va contre ton opinion, que les lecteurs de soluce sont des infâmes et des torcheurs de jeu.
Alors fait gaffe : tes "vérités" viendront se heurter à la réalité de la vie, où rien n'est tout blanc ou tout noir, où les solutions aux problèmes sont souvent affaire de compromis, où sont mis en balance les arguments des uns et des autres, où personne ne détient la "vraie" solution, et où les penseurs aux opinions tranchées se font très souvent balayer (je le sais, j'ai été comma ça, avant, et je l'ai payé). Et ce propos lui-même n'est pas une "vérité", c'est juste le résultat de l'expérience de la vie qui te manque encore.
Sur ce le "vieux" joueur que je suis retourne se pencher sur la traduction de Mount&Blade qu'il gère et dont quelques fautes résiduelles méritent de disparaitre, ou aider certains à installer les patch de The Witcher sous Seven, ou aider d'autres personnes dans les forums. Au milieu de tout ça je reprendrai de temps en temps ma partie de Ego Draconis qui me pèse un peu, et tu veux que je te dise ? Je consulterai la soluce de temps en temps si je stagne trop car je veux finir ce jeu : j'aime bien les histoires et ça m'embêterait de pas savoir la fin de celle là. Au total j'aurai quand même mis plusieurs mois à le finir et je pourrai en acheter un autre, ce qui permettra à l'industrie que nous aimons tant de continuer de vivre un peu plus longtemps.
Sans rancune, reste "pur" le plus longtemps possible... mais ne rentre pas pour autant dans le lard des autres : la vie de moine est un choix que peu peuvent supporter, et de plus nul ne peut affirmer que la "vraie" vie est celle là !