J'ai moi même été un moment dans ton cas et la première chose à faire c'est avoir confiance en soi, de regagner cette confiance en soi peut être perdu.
Moi ce que j'ai fait je me suis forcer à faire plus d'activité avec mes amis( soirée , aller au cinéma ..etc), et grâce à ça j'ai pu rencontrer des gens grâce à mes amis , j'ai aussi changer d'école car je ne m'entendait pas super bien avec les gens de l'école et je voulais changer un peu d'air.
Après j'ai commencer à me demander si j'avais une bonne apparence , déjà à ce moment la je ne négligeais pas mon apparence , j'en fessai très attention.
J'ai donc chercher un boulot, voir l'argent venir me fessai plaisir et entendre que mon patron était content de moi m'a donné en confiance un peu plus. Grâce à l'argent durement gagne ça ma permis de mieux m'habiller, je voulais toujours donné bonne impression. A cette époque je vivais avec mes parents au Québec , j'avais abandonner mon pays natale(Belgique) et tout mes amis pour vivre le rêve de mes parents, je me sentais seul.
Je suis reparti vivre en Belgique et mes "sois disant amis" avait disparue, me prenait comme un étranger.
J'ai du repartir à zéro.
Maintenant je me rends compte que maintenant l'apparence est important en Belgique tandis qu'au Québec je ne ressentais pas le besoin de faire attention à mon apparence , de suivre " la mode".
Je reconnais maintenant que la mentalité ( Belges, français) c'est : l'hypocrisie , être superficiel , et surtout de ne pas être soi même. Je regrette quand même d'être revenu en Belgique , franchement je t'envie j'aimerai tant revenir dans ton beau pays où il ne pullule pas d'hypocrite , de faux Q , et de "moutons" qui se suivent et se ressemble tous.
La confiance c'est dur à récupéré mais on la perd facilement, même si les gens de te dise soit comme ce ci ou soit comme cela ou te critique pour ce que tu es , ne les écoute pas , reste toi même et amuse toi un max , profite un maximum de chaque journée , comme ci s'était la dernière...