Salut ChesterBarnard,
En espérant que tu verras ce message, je serais intéressée de connaître ton parcours en fin de comptes. Es-tu actuellement à Montréal?
Je me pose des questions sur à HEC Montréal ou à McGill. Je pense à y partir.
Le problème avec HEC, c'est que l'économie et la gestion, ça n'est pas vraiment mon truc. Toutefois, j'ai pas mal flashé sur le programme trilingue. Tu en as entendu parler?
J'aimerais savoir également si, depuis, tu en as appris un peu plus sur McGill. A l'image des prestigieuses universités anglo-saxonnes, est-il possible par exemple de faire des études de lettres ou d'histoire (au hasard) et d'avoir accès à presque autant de métiers que si tu avais fait des études de commerce, de gestion, etc. Je me réfère notamment au système français, en contre-exemple, où une licence de lettre ne mène pas à grand chose hormis l'enseignement... ce qui ne correspond pas à mes objectifs.
Après, que penses-tu de mon parcours scolaires en vue d'intégrer HEC Montréal ou McGill : j'ai obtenu un bac S mention très bien dans un très bon lycée français. J'ai fait un an de prépa littéraire dans la meilleure prépa parisienne. Cette année là ne s'est pas bien passée. Mes relevés de note sont vraiment dégueu ! Je suis aujourd'hui en première année de droit à la Sorbonne. Je sais que pour HEC en vue de la section trilingue il faut une année d'étude univ incluant des maths, or le droit... moyen à ce niveau-là! Mais j'ai fait un bac S spé maths, et des maths niveau HEC (Paris cette fois) pendant un an... certes ça volait pas très haut niveau résultat, mais l'ambiance matheuse y était!
Que penses-tu de tous ça?
Haha, je risque tout simplement d'attendre longtemps et en vain une réponse, puisque cette discussion date d'il y a pratiquement un an... mais je garde espoir!
A plus tard! (...je l'ai dit: je suis une optimiste)