CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

McGill university !

chesterbarnard
chesterbarnard
Niveau 5
17 février 2010 à 14:22:39

Salut à tous et toutes !

Voila un Topic qui concerne l'université de McGill au Canada (quebec mais l'univ est anglophone) !

j'aurais aimé savoir si certain(e)s d'entre vous ont déja tenté d'y entrer, y sont déjà entrés, veulent y entrer,..

personnellement, je postule pour une admission dans le programme Bachelor of commerce !

vous avez des echoes de cette préstigieuse université ? :D

merci de votre temps et de vos témoignages. :D

ps: j'ai eussi posté ce message dans la section 18-25 ans car ça concerne aussi les français !!

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 15:50:32

je suis français et j'avais envoyé un dossier après un an de prépa qui avait été accepté. Finalement j'y suis pas allé vu que j'ai été accepté dans une autre formation en france. C'est une université assez reputée et il faut que tu aies un dossier solide avec notamment un bon niveau en anglais, normal vu que les cours sont en anglais ^^. Après si tu as fait des études post bac c'est un atout. Voilà sinon il y'a aussi à montréal l'udem et l'uqam qui sont francophones, concordia anglophone, il y'a aussi hec montréal qui peut t'interesser :-)))

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
17 février 2010 à 16:00:58

http://archives.radio-cannada.ca/c_est_arrive_le/03/28/

c'est encore à faire et c'est tout ce que j'ai à dire sur mcgill.

chesterbarnard
chesterbarnard
Niveau 5
17 février 2010 à 16:27:40

merci de vos réponses !

chewbak_a => Je suis en L1 économie-gestion, je suis entré dans cette formation spécialement pour partir à HEC Montréal à la base ... mais finalement le coté anglophone m'interesse beaucoup ! Je postule donc à la fois pour McGill et pour HEC Mtl !
Je viens de recevoir mes résultats du premier semestre cette semaine, ça me fait 15,6 de moyenne (avec 20/20 en maths pour l'examen de L1 et 19.5/20 pour l'examen de L2, j'ai suivi les cours des 2 années en une) c'est honorable mais est-ce que je serais pas un peu défavorisé par rapport aux étudiants de classe prépa ?

Sinon je passe le TOEFL dans un mois normalement !

hydro-quebec => justement le coté anglophone me plait, étant donné que je ne veux pas travailler en France plus tard mais plutot aux US :D

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 16:40:20

chesterbarnard :d) défavorisé je crois pas non. Si tu as réellement suivi deux années en une et que tu t'en sors avec une moyenne comme ça c'est que tu as vraiment du niveau.
En plus le système de classe prépa n'a pas vraiment d'équivalent au québec.
Après je te recommande quand même de postuler dans plusieurs universités il y'a l'université de toronto qui est très bien.
Je ne sais pas quels sont leurs critères de selection exactement, moi j'avais fait une prépa éco-droit avec des notes plus qu'honorables, j'ai aussi envoyé mes notes de lycée ,les notes obtenues au bac sont importantes. Sinon au point de vue démarche il faut commencer maintenant si tu veux être bon pour partir fin août :oui:
Enfin tu dis qu'a terme ce serait pour bosser aux usa, essaye de voir si tu peux postuler directement dans des universités américaines :-)))

chesterbarnard
chesterbarnard
Niveau 5
17 février 2010 à 16:55:46

Merci encore une fois de tes conseils !

oui j'ai aussi envoyé tous mes bulletins du lycée et le relevé du bac !

Pour les autres universités je crois que les frais d'inscriptions sont beaucoup plus élevés... car à McGill et HEC Mtl, il y a (tu dois surement déjà le savoir) des accords avec la France pour éviter de payer plein pot ! ce n'est pas négligeable si tu vois ce que je veux dire ;)

sinon je me serais bien inscrit à Queen's, UofT, ... :)

à titre indicatif apparement une année pour les internationaux (autre que Fr) de Bcom à McGill c'est 23000$ (pour les Fr c'est plus aux alentours des 2000$)
je crois qu'aux US c'est encore plus cher !

pour comparer un peu (vu que tu as été accepté) ton dossier du lycée c'était quel genre ? :)

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 17:01:13

oui c'est vrai les frais d'ibscriptions j'avais zapé ^^
J'avais fait juste au québec udem, uqam et mcgill.
Enfin bon les exonerations c'est pas ça, c'est juste que tu payes comme un élève quebecois normal au lieu de payer plein pot comme élève étranger.

chesterbarnard
chesterbarnard
Niveau 5
17 février 2010 à 17:05:21

oui c'est ce que je voulais dire ! :)

et pourquoi pas HEC Mtl ?

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 17:07:00

exuse moi j'avais pas lu la suite oui c'est dans les alentours des 2000$ mais par semestre enfin bon ça varie pas mal d'une université a l'autre.
Mon dossier lycée était vraiment bon en langue, sience humaines et lettres mais plutôt mauvais en maths et autres matières scientifiques mais c'est plutôt mineur vu que j'ai fait un bac es. Mention Bien au bac. Pas hyper folichon mais bon ^^. J'étais dans un lycée pas terrible mais je pense que le fait d'avoir fait des études post bac et d'avoir expliqué que la prépa était sélective ont joué pas mal :oui:

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 17:08:52

si aussi a hec j'ai oublié mais c'est plus ou moins rattaché a l'udem donc je les ai mis dans le même sac ^^.
C'est sur le même campus je connais un peu vu que j'ai habité a montréal un temps.

chesterbarnard
chesterbarnard
Niveau 5
17 février 2010 à 17:17:27

cool :)

au niveau de la réputation à Montréal il vaut mieux privilégier HEC ou McGill ?

Tomate_Divine
Tomate_Divine
Niveau 10
17 février 2010 à 17:22:20

McGill. C'est clairement le plus haut niveau de réputation qu'il y a au Québec, c'est vraiment une université prestigieuse. Disons que c'est l'élite de Montréal qui se ramasse là-dedans. :-)))

HEC est une bonne université, bonne ambiance, bon encadrement, mais ça fait moins tapant dans un CV que des études à McGill.

Oxford > Harvard > McGill > Cambridge > All.

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 17:25:21

ouais je suis plutôt de l'avis de tomate mais hec c'est vraiment du bon niveau et les cours sont en français ce qui n'est pas négligeable :o))
sinon cambridge est supérieure a mcgill faut pas exagérer ^^.

laurenthou49
laurenthou49
Niveau 9
17 février 2010 à 17:37:37

C'est quoi une université? :question:

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 17:40:40

un lieu où on enferme les gens pas sages et où on les force a faire des études :oui:

chesterbarnard
chesterbarnard
Niveau 5
17 février 2010 à 17:58:04

Au passage j'ai quelques potes du lycée qui sont à HEC montréal maintenant ;) ils en sont super contents !

entre HEC et McGill (imaginons que je sois accepté dans les deux :p ) vous me conseilleriez quoi ? (sans prendre en compte la langue)

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 18:03:19

McGill c'est plus réputé a l'étranger. Moi j'ai des potes du collège ,vu que c'était a ce moment que j'étais là bas, qui en sont très satisfaits mais ils sont pas dans la filière que tu as demandé.

chesterbarnard
chesterbarnard
Niveau 5
17 février 2010 à 18:14:44

okok :)

et maintenant tu fais quoi alors ?

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
17 février 2010 à 18:18:36

je suis en france a sience po, le concours est assez tardif et les résulats aussi ^^.
Si j'avais pas été pris j'aurais été a mcgill j'avais renvoyé une réponse favorable et j'avais fait toutes les démarches administratives au niveau québec et fédéral aussi.

Cokee
Cokee
Niveau 7
17 février 2010 à 23:47:14

Mc Gill pour tous les programmes autres que l'économie et la gestion car l'HEC s'avère une des meilleurs écoles de gestion sur le plan mondial, la meilleure en Amérique en faite. Par contre, peu d'étudiants québécois y seront accepté tant donné un important nombre de demande ( Chiheb Charchour, prof au doctorat, nous avait dit que les étudiants québécois n'ont pas le même niveau que les étrangers), du même coup il enseigne en trois langues.

Donc oui, tu as ta chance à l'HEC et n'hésite surtout pas à y aller.

La vidéo du moment