- Grindfuk Voir le profil de Grindfuk
- Posté le 5 avril 2010 à 18:16:31 Avertir un administrateur
- Tu lis la fucking Tob, Aes.
Ont les crissait par la fenêtre en 5-6eme année.
Je ne lis pas le Pentateuque parce que j'y crois/parce-que crise-de-juiverie-chez-le-Dada, je le lis plus dans une démarche critique, et, pourquoi pas, comparative. Avec la Septante d'Alexandrie tout particulièrement, qui n'est rien d'autre que la traduction grecque de l'Ancien Testament (la Torah ou Tanakh chez les juifs). J'essaie simplement de voir, du point de vue du sens (de la "sémiotique" au sens large) d'où exactement la judaïsation de la koinê (littéralement, la "langue commune" du monde grec) a pu s'engager ; comment, réciproquement, le judaïsme s'hellénisa en assimilant le "logos" johannique au "logos" héraclitéen ; dans quelles mesures le Dieu juif a t'il eu besoin, pour s'initier en philosophie, d'apprendre le grec et de prendre une valeur ontologique ; puis d'en tirer les conséquences pour la pensée occidentale, qui fut si friande de démonstrations théologiques et spéculatives pendant le Moyen Âge, durant la Renaissance, jusqu'à notre époque contemporaine où, portée à une pleine, vicieuse et mortifère perfection par Hegel, elle nécessite, plus que jamais, qu'on en réduise le nihilisme...