Hum...
Concernant tes appareils électriques, tu es dans une impasse. Le réseau électrique au Canada n´est pas compatible avec les appareils européens. Certes, tu peux acheter des kits permettant de brancher tes appareils dans les murs, mais en pratique, ça coûte plus de 100$CAN par kit, il serait beaucoup plus intéressant pour toi de vendre ton matériel et de t´en acheter du nouveau rendu au Canada. De plus, ça te sauverait des tracas pour le voyage.
Pour les meubles en avion, renseigne-toi, mon vieux... Ça coûte une petite fortune transférer des gros objets en avion. À la place, si tu décide réellement de déménager, vends tout et rachète toi des meubles à rabais rendu ici.
Pour un vol aller, renseigne-toi sur les sites internet des compagnies d´aviation proche de ton domicile, mais je crois que c´est pas si cher. Quelque chose dans les 600 euros, mais c´est purement indicatif.
Mon grand, si tu souhaite réellement immigrer au Canada, je te suggère de te bien penser à ton affaire. La province dans laquelle tu ira, la ville, le salaire, c´est que des détails peu importants. Il y a beaucoup de papiers officiels à remplir, des démarches à faire au gouvernement pour immigrer. Je te conseille de vraiment fouiller sur le site
http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp , il y a vraiment beaucoup d´informations.
Et surtout, pense vraiment à ton affaire. "La pelouse a toujours l,air plus verte chez le voisin". Ici, le monde n´est pas meilleur, loin de là, il est jsute différent. Il serait très triste pour toi de dépenser des quantités énormes d´énergie (car c´est loin d´être facile que d´immigrer au Canada) pour te rendre compte que tu n´es pas mieux ici.
Alors, pour résumer, avant de traverser l´océan, vends tous tes meubles et appareils électriques, trouve-toi un petit appartement pas cher (oublie les provinces de l´ouest si tu veux du "pas cher...") et réequipe-toi tranquilement. TU vas voir, j´ai plusieurs amis immigrants Français, et c´est loin d´être facile que de s´acclimater. Oh, et 3500 Euros, c´est pas beaucoup pour ce que tu envisage...
Je te souhaite la meilleure des chances, mais j´espère que tu vas beaucoup plus t´informer par toi-même des implications de ce que tu veux entreprendre. Tu veux t´embarquer dans une très grosse aventure sans sembler savoir dans quoi tu te lance...
Dalardan