Descartes croyait en Dieu. Il a été "accusé" d'athéisme par certains idiots, mais il ne l'était pas.
Descartes est effectivement vu par la majorité comme un fervent défenseur de la foi en Dieu, et c’est probablement pour ça que tu le crois. Par contre, et c’est ce que j’ai dit tantôt, j’ai de gros doutes qu’il ait été retenu pour une idée qu’il endossait vraiment, et je le pense parce que les arguments de Descartes pour prouver l’existence de Dieu sont très inconsistants si tu les compares avec le reste de ses arguments en faveur de son doute méthodique. En passant, petit retour sur ma question de tantôt. Comment le mouton de la certitude de l’existence de Dieu peut passer la clôture électrifiée du doute méthodique ? À l’époque de Descartes, l’inquisition était un souvenir douloureux, et les institutions politiques étaient encore fortement influencées par les autorités religieuses. T’imagines le traitement réservé à Descartes si il avait défendu l’athéisme dans ses travaux ?
Je n'ai pas juste dit "YÉ QUI POUR DIRE ÇA", j'ai dit qu'il s'agissait d'un manque d'ouverture, d'une affirmation extrême et insensée. Tu dis "parce que tu sais très bien..." et ben mon grand, tu devrais toi même lire tes articles que tu m'envoies.
T’as clairement demandé pour qui se prenait Nietzche , et ce, dans le but de discréditer sa vision d’un homme plus développé en étant détaché de Dieu.
Quote : « Il a dit que l'homme doit se détacher de la moindre idée d'un Dieu pour se développer à son plein potentiel... LOL? Qui est-il pour dire cela, où est l'ouverture là-dedans? » Chose. J’aimerais que tu me montres le post dans lequel j’ai supposément marqué « parce que tu sais très bien ». Je le trouve pas. Btw. Le renvoi d’insulte, ou régurgitation «tu devrais toi même lire tes articles que tu m’envoies » c’est tellement maternelle. C’en est pitoyable. Prends un peu de ton temps pour méditer sur tes techniques d’argumentation. T’en as besoin.
« Lis donc les ciboères de liens que j't'ai envoyés. Tu vas ben finir par apprendre à argumenter »
Ça aussi, c'est un genre de sophisme.
Un sophisme n’en est pas un quand il n’y a pas de réponse à un argument. J’ai pas voulu répondre à ton argument, donc ce que j’ai écris n’est pas un sophisme. Un petit peu de logique, Midian, c’est ce qui manque à ton esprit , de loin inférieur au mien.
Inculte
Faire preuve d’arrogance quand l’autre avoue son ignorance, c'est la pire forme d’anti-intellectualisme à laquelle tu peux t’adonner. J'te félicite pas.
C'est l'une des spiritualités les plus nobles selon moi, et elle est présente au Québec. Eux, contrairement à nous, ont comme valeur l'authenticité, l'amour de la nature, l'égalité de tous les êtres vivants et la paix. Nous avons le travail, l'argent et le prestige comme valeurs.
Premièrement, tu me définis « noble ».
Deuxièmement. Depuis quand , maudit épais, les occidentaux n’ont pas comme valeur l’authenticité (encouragée dans le christianisme, glorifiée par la psychologie populaire, et même enseignée dans les écoles à temps perdus) l’amour (encouragé dans le christianisme, déifié par l‘avènement des anti-nihilistes, enseigné par la famille et reprise, tout comme l’authenticité, à l‘école et en psychologie populaire) et le respect de la nature (wtf, sors dehors, tu peux pas marcher sans tomber sur un écologiste qui te casse les burnes avec ses idéaux) , l’égalité de tous les êtres vivants (promue dans les philosophies pythagoriciennes, reprise par les cynique et embrassée par les néo-platoniciens) et la paix (chaque philosophe occidental, chaque occidental, chaque animal occidental, chaque plante occidentale recherche la paix d'une façon ou d'une autre).
Il était complètement à droite de l'axe politique, anti-démocratie, et en plus il était athée. Il se permettait de critiquer tout, même la philosophie. C'était un genre de gros frustré à moitié fou, je ne l'aimerai pas.
En quoi ses opinions politiques et religieuses font de sa philosophie une façon de penser que tu dois contourner ? Même si il avait des idées d’extrême droite, ça ne l'a pas empêché pas d’avoir raison quand il disait que le soleil était jaune. Même si c’était un gros frustré à moitié fou (bipolaire à cycles rapides, comme moi, pour être plus précis *), j'suis sûr qu'il aurait pu faire une remarque pleine de vérité sur tes cheveux carbonisés, quand tu les as fait brûler.