CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des fédéralistes

Big_bonhomme
Big_bonhomme
Niveau 10
02 mars 2010 à 05:47:29
  1. warhawk1991 Voir le profil de warhawk1991
  2. Posté le 1er mars 2010 à 23:46:13 Avertir un administrateur
  3. Ah tiens ! Big_Bonhomme est rendu souverainiste !

Non. C'est justement ça le problème.

warhawk1991
warhawk1991
Niveau 8
02 mars 2010 à 05:56:32

j'ai rien contre les souverainistes ( a moins que ...) mais leur défaut est que si tu leur dit que tu es fédéraliste, tu te fait traiter de colonisé, de traitre et de vendu.

Big_bonhomme
Big_bonhomme
Niveau 10
02 mars 2010 à 05:58:20

Dans ma classe, le tiers des élèves est fédéraliste. Pourtant, on les traite comme des humains.

warhawk1991
warhawk1991
Niveau 8
02 mars 2010 à 05:59:12

je l'aime bien le québec mais pas de la manière qu'il est géré par son gouvernement.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
02 mars 2010 à 06:08:06

on est pareil alors...c'est un parti fédéraliste au pouvoir en ce moment...et c'est son 3e mandat...serait l'temps de passer à autre chose non !?

Dorothy_snow
Dorothy_snow
Niveau 10
02 mars 2010 à 06:21:30

son 3e mandat il a eu sur le cul oui

Big_bonhomme
Big_bonhomme
Niveau 10
02 mars 2010 à 06:26:30

Moi je l'aime Jean.

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
02 mars 2010 à 06:34:07

C'est vrai qu'au Quebec la TVQ est élevé et que les plaques coûtent cher mais il me semble quand même que le coût de la vie est nettement moins elevé qu'en ontario ou colombie britanique notamment vu le prix de l'immobilier.

A montreal pour 800$ tu peux louer un 3 1/2 downtown là où à toronto ou Vancouver tu n'auras pour le même prix qu'un 2 1/2 en s/s

l'indépendance du Québec n'y changera rien dans les investissement vu que l'etat est déficitaire et c'est pas à cause du fédéral. Puis bon vu la population vieillisante qui va payer les retraites et la sécu dans 20 ans :hap:
Avec un Quebec libre les gens ne vont pas faire plus de mioches par foyer.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
02 mars 2010 à 06:46:05

mais ils n'en feront pas moins non plus. pourtant, c'est un des arguments principaux de l'argumentaire fédéraliste. comme le disait si bien le regretté Pierre Falardeau: « c'est juste des peurs! »

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
02 mars 2010 à 06:52:21

Pierre Falardeau c'est juste un illuminé

le problème des retraites existe même en France et pourtant on est plus de 60 millions ! Ici on parle même d'allonger la durée du temps de cotisation à +65ans

Alors c'est sûr quand on vit dans le rêve on a peur de rien :rire:

akalaM
akalaM
Niveau 10
02 mars 2010 à 07:07:02

T'en as l'air d'un illuminé.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
02 mars 2010 à 07:39:15

koulamata: justement, tu fais juste m'aider en disant que vous avez aussi les mêmes problèmes en France. c'est la preuve que le vieillissement de la population est généralisé en occident, et que le Québec et le canada n'y font pas exception. Conclusion: y'a aucune raison de rester dans le canada pour des motifs économiques, puisque la situation canadienne est similaire à la situation québécoise. bref, on ne retire rien de la fédération canadienne qu'on ne pourrait avoir en faisant l'indépendance.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
02 mars 2010 à 09:56:49

"la situation canadienne est similaire à la situation québécoise"

Le Québec est parmis les États les plus endettés en Amerique du Nord, alors que y a pas longtemps l'Alberta n'avait plus de dettes du tout... En quoi la situation economique du Québec est elle identiqur à celle du reste du Canada, dis-moi?

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
02 mars 2010 à 10:07:25

elle est identique en ce sens qu'elle est influencée par exactement les mêmes facteurs: le même espace économique, la même nécessité d'innover et d'augmenter la productivité. Donc, le Québec avec ou sans le canada et le canada avec ou sans le Québec peuvent s'en sortir de la même manière.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
02 mars 2010 à 10:16:34

Ouais mais y a d'autres choses à considérer qui font qu'au final, non.
Des trucs anodins comme le DÉFICIT.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
02 mars 2010 à 10:26:14

tu parles de DÉFICIT ou de DETTE ? ...faudrait penser à être clair.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
02 mars 2010 à 10:36:58

Le déficit et la dette....

Mais c'est moi où il est 4h40 du matin :sarcastic:

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
02 mars 2010 à 10:47:43

si tu veux parler de dettes, on peut commencer ça de suite, même si j'vais m'coucher dans pas long, donc j'fais ça court pour commencer.

Bon, donc, la dette du Québec...si énorme que ça? pas sûr... d'abord pour une raison bien simple, personne ne sait exactement qu'elle est la vraie dette du Québec, et ce, pour une raison encore bien simple, c'est que les règles comptables changent sans arrêt; au gré des ministres des finances qui veulent «assainir» leur budget sans dépenser plus et sans récolter plus. donc voilà... un exemple parmi d'autres pour expliquer le problème: en 2007, Hydro-Québec avait plus ou moins 30 milliards de dette, tout comme «hydro-ontario». or, Hydro-Québec valait 60 milliards, et «hydro-ontario» 23 milliards, donc, le bilan d'Hydro-Québec réduit la dette de 30 milliards, et «hydro-ontario» augmente la dette de 7 milliards. pourtant, cela n'est pas compté...sauf dans les études de firmes indépendantes comme Moodys ou Standard and Poor's.

bon, ensuite, comparaison de l'OCDE des endettements publics net en 2006 pour les pays industrialisés (en gros c'est prendre la dette du secteur public des pays en % du PIB des dits pays) ...pour les chiffres du Québec, il a fallu prendre ses chiffres et y additionner sa part de la dette canadienne, donc comme s'il avait déclaré son indépendance.
allemagne: 60,2
moyenne de l'OCDE: 46,9
usa: 46,5
royaume-uni: 43,4
france: 43,4
Québec: 30,9
canada: 20,0
(source: PARIZEAU, Jacques. «La souveraineté du Québec Hier, aujourd'hui et demain», Michel Brûlé, Montréal, 2009, p. 149)

vous pourrez pas m'accuser de ne pas être assidu !
donc voilà, le Québec est dans une situation économique tout à fait normale.

la fin est courte, mais mon lit m'appelle.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
02 mars 2010 à 10:48:22

pour ce qui est du déficit, c'est un autre truc, j'en parlerai demain.

warhawk1991
warhawk1991
Niveau 8
02 mars 2010 à 12:15:41

L'immobiloier coute peut-être plus cher au BC mais ils ont le salaire qui va avec. ex: 15/H chez mcdo

La vidéo du moment