si tu veux parler de dettes, on peut commencer ça de suite, même si j'vais m'coucher dans pas long, donc j'fais ça court pour commencer.
Bon, donc, la dette du Québec...si énorme que ça? pas sûr... d'abord pour une raison bien simple, personne ne sait exactement qu'elle est la vraie dette du Québec, et ce, pour une raison encore bien simple, c'est que les règles comptables changent sans arrêt; au gré des ministres des finances qui veulent «assainir» leur budget sans dépenser plus et sans récolter plus. donc voilà... un exemple parmi d'autres pour expliquer le problème: en 2007, Hydro-Québec avait plus ou moins 30 milliards de dette, tout comme «hydro-ontario». or, Hydro-Québec valait 60 milliards, et «hydro-ontario» 23 milliards, donc, le bilan d'Hydro-Québec réduit la dette de 30 milliards, et «hydro-ontario» augmente la dette de 7 milliards. pourtant, cela n'est pas compté...sauf dans les études de firmes indépendantes comme Moodys ou Standard and Poor's.
bon, ensuite, comparaison de l'OCDE des endettements publics net en 2006 pour les pays industrialisés (en gros c'est prendre la dette du secteur public des pays en % du PIB des dits pays) ...pour les chiffres du Québec, il a fallu prendre ses chiffres et y additionner sa part de la dette canadienne, donc comme s'il avait déclaré son indépendance.
allemagne: 60,2
moyenne de l'OCDE: 46,9
usa: 46,5
royaume-uni: 43,4
france: 43,4
Québec: 30,9
canada: 20,0
(source: PARIZEAU, Jacques. «La souveraineté du Québec Hier, aujourd'hui et demain», Michel Brûlé, Montréal, 2009, p. 149)
vous pourrez pas m'accuser de ne pas être assidu !
donc voilà, le Québec est dans une situation économique tout à fait normale.
la fin est courte, mais mon lit m'appelle.