C´est très compliquer l´histoire des amérindiens puisque dans le premier voyage de Jacques Cartier il avait décrit que tout le long du fleuve St-Laurent il y avait des tonnes de village amérindiens.
Dans son deuxième voyage il y avait que quelque champ et il ne restait plus aucun village.
Les historiens disent que c´est à cause des maladies que les colons espagnol on apporter aux incas et aux maya. Ils faut savoir que les amérindiens du nord et du sud de l´amérique communicait entre eux par village à village donc les maladies du sud se contractait très vite au nord.
La seul tribu avec laquel les Francais avaient des problèmes étaient les Iroquois ils étaient en faite un peuple amérindien guerrier. Les Iroquois sont connu pour Kanahwake et leur stand de cigarette sur la 30.