C´est un sujet pour fédéralistes ici? Alors voici les raisons pour lesquelles je suis contre la séparation.
Premièrement, je crois que c´est possible de faire nos propres lois sans avoir celles du Canada. Aux États-Unis c´est bien ça. Je crois que c´est plus facile de s´arranger pour être État Canadien qu´être pays indépendant. Comme ça, même si les Canadiens décideraient qu´il n´y a plus de sélection et qu´ils laissent venir tous les immigrants qu´ils veulent, on pourrait dire non et adhérer à nos propres lois. C´est pas parce qu´on est au Canada qu´on est obligés de laisser notre langue se faire négliger, mais de là à vouloir se séparer, je n´en suis pas si sûr. Après ça, les Canadiens vont en Irak pour de l´aide humanitaire, pas pour faire la guerre comme les Américains. Et puis c´est les terroristes qui ont cherché les Américains et non pas le contraire.
S´ils n´avaient pas décidé de détruire les tours du Wall Trade Center à New York, les Américains ne seraient pas partis en guerre. Je mets donc la faute du camp ennemi et non pas du camp Américain.
C´est plus facile de tout détruire pour régler nos conflits. Mais est-ce la meilleure solution? Les Américains participent à la guerre en Irak (même si les terroristes étaient venus les chercher, ils n´étaient pas obligés de partir en guerre) et en détruisant tout là-bas ils n´ont pas amélioré la situation. Si on se sépare du Canada, on participe à leur destruction. Est-ce en détruisant que la situation s´améliore?
J´ai 15 ans et je ne suis peut-être pas le mieux placé pour parler de cela. À chaque fois que j´ose parler de ça sur ce forum, quelqu´un vient chialer que je n´ai pas raison. Seulement, c´est parce que je ne suis pas bon pour exprimer ce que je pense de ça. Je n´ai pas le même âge que la plupart d´entre vous, mais je crois que c´est quand-même possible que je puisse exprimer mon opinion sans que les gens soient après moi. Si vous n´êtes pas d´accords, ne chialez pas après moi. Les Québécois sont souvent chialeux. À la place de chialer, dites-moi gentillement qu´est-ce que j´ai de tord dans ce que j´ai écrit.
Je me pratique à avoir un meilleur opinion sur ce sujet.