CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des fédéralistes

LeCanadien05
LeCanadien05
Niveau 9
09 juillet 2006 à 16:32:38

amis fédéralistes bonjour !

j´ai trouvé ce petit papier dans un petit éditorial du Québec je vous le joint , bonne lecture :cool:

j´ai trouvé un papier intéressant ce matin je vous le fait découvrire :

Il faut avoir la mémoire bien courte pour faire grand cas des propos tenu par Jean Charest à la télévision française selon lesquels le Québec a
( les moyens ) de devenir un État souverain .

André Boiclair estime que la déclaration du premier ministre représente ( un nouveau chapitre ) dans le débat sur l´avenir du Québec .
Un nouveau chapitre ?? . Le chef péquiste a dû sauter quelques pages du livre......

Il y a 15 ans , les membres fédéralistes et souverainistes de la commission Bélanger-Campeau s´entendaient pour dire que la souveraineté du québec était ( faisable et viable )..

Le premier ministre d´alors ,Robert Bourassa , n´affirmait pas autre chose dans sa célèbre déclaration au lendemain du naufrage de l´accord du lac Meech : ( Le Québec est , aujour´hui et pour toujours une société distincte , libre et capable d´assumer son destin et son développement ) .

Les fédéralistes québécois conviennent depuis des lustres de la faisabilité de la séparation.
On comprends donc mal comment M.Boiclair peut voir dans l´évidence énoncée par Jean Charest ( une grande victoire pour le mouvement souverainiste ) .

Compte tenu du développement qu´a connu le Québec depuis la révolution tranquille , la question n´est plus de savoir s´il a les moyens de faire la souveraineté mais plutôt si l´indépendance serait bénéfique . Car tout ce qui est faisable n´est pas souhaitable .

Comme le faisait remarquer Michel Bélanger , coprésident de la Commission sur l´avenir du Québec : ( il est possible techniquement d´avoir un tunnel entre Baie-Commeau et Rimouski . Personne n´en discute la faisabilité, mais personne ne le propose .

Bien sûr le Québec aurait les moyens de se doter de son propre service de poste , de ses propres ambassadeurs , de sa propre petite armée . Mais en quoi cela améliorerait-il le sors des Québécois ? . En quoi cela permettrait-il à notre économie de mieux se développer , à notre culture de mieux rayonner ? .

Quitter le Canada , l´un des pays les plus prospères du monde , l´un des plus riches en ressources naturelles et humaines , c´est sans doute faisable ; mais est-ce bien avisé ? . En tout cas le Québec devrait dire adieu aux fameux surplus fédéraux , qui sont le produit de la richesse de l´Ontario et l´Alberta . Un peuple pauvre et colonisé n´a rien à perdre .

Ce n´est pas le cas de la nation Québécoise , qui est devenue à l´intérieur du Canada ( l´un des 20 premier pays du monde en terme de produit national brut par tête ) .

Comme le soulignait Vendredi l´ancien premier minsitre Bernard Landry (Dire que les Québécois jouissent aujourd´hui d´une prospéritée enviable qui serait mise en péril par la rupture du Canada , ce n´est pas faire une campagne de peur . C´est être réaliste . )

( Comment l´économie du Québec réagirait-elle à la souveraineté s´il fallait en venir là ? se demandait Pierre Fortin, l´un de nos économistes les plus respectés dans la foulé de l´échec du lac Meech . Il est pratiquement impossible de donner une réponse absolument fiable à cette question parce que la dynamique des évènements politique et économique à une bonne part d´incertitude ).

Oui le Québec à les moyens de devenir indépendant . Mais es-ce dans cette démarche , complexe et risquée , qu´il doit gaspiller ces moyens ? . À notre avis , le Québec devrait plutôt se consacrer à améliorer son système d´éducation , à contrer les effets néfastes du déclin démographique , à loger et soigner convenablement les personnes agées , à dynamiser son économie tout en protégeant son environnement .

Les québécois on les moyens , aujourd´hui , au sein du Canada , de s´attaquer à ces problèmes urgents et concrets .

Source : petit éditorial du Québec

à vous la parole :cool:

gaabkiller236v2
gaabkiller236v2
Niveau 10
09 juillet 2006 à 16:45:16

si le Canada est pour la protection de l´environement pourquoi a il fait interdire les voitures électriques développées par bbombardier en collaboration avec hydro-Québec qui était très performante et abordable comparé aux autres?????

ecko005
ecko005
Niveau 10
09 juillet 2006 à 21:51:53

Avec Bush Junior au controle du Canada tu peut dire bonjour a la guéguère et fuck l´environement...

LeCanadien05
LeCanadien05
Niveau 9
16 juillet 2006 à 17:52:33

gaabkiller236v2 Posté le 09 juillet 2006 à 16:45:16 si le Canada est pour la protection de l´environement pourquoi a il fait interdire les voitures électriques développées par bbombardier en collaboration avec hydro-Québec qui était très performante et abordable comparé aux autres?????

( ou tu vois ça toi dans le texte que j´ai ecrit ?? ??? )

le seul moment ou on parle d environnement cest pour le Quebec :

Oui le Québec à les moyens de devenir indépendant . Mais es-ce dans cette démarche , complexe et risquée , qu´il doit gaspiller ces moyens ? . À notre avis , le Québec devrait plutôt se consacrer à améliorer son système d´éducation , à contrer les effets néfastes du déclin démographique , à loger et soigner convenablement les personnes agées , à dynamiser son économie tout en protégeant son environnement .

ecko005 Posté le 09 juillet 2006 à 21:51:53 Avec Bush Junior au controle du Canada tu peut dire bonjour a la guéguère et fuck l´environement...

( c´est bien beau l´environnement mais c´est pas ca qui mets de la bouffe dans les assiettes )

majorParenteau
majorParenteau
Niveau 6
16 juillet 2006 à 18:09:35

justement, le Canada nous empêche de protéger notre environement et on nous dit de protéger notre environement au lieu de se séparer du Canada ... messemble que quelquechose ne marche pas

majorParenteau
majorParenteau
Niveau 6
16 juillet 2006 à 18:10:47

lecanadien>>>>>je me rapelle pas une fois ou faire attention à ma consommation d´énergie ou au gaspillage m´a couté quelquechose

LeCanadien05
LeCanadien05
Niveau 9
05 août 2006 à 22:30:54

majorParenteau Posté le 16 juillet 2006 à 18:10:47 lecanadien>>>>>je me rapelle pas une fois ou faire attention à ma consommation d´énergie ou au gaspillage m´a couté quelquechose

( le travail avant tout ! apres l environnement ! )

philt
philt
Niveau 7
06 août 2006 à 00:09:30

C´est à cause de gens comme toi que la terre se réchauffe. Toujours quelques chose de plus important que l´environnement. Pff :nonnon:

ecko005
ecko005
Niveau 10
06 août 2006 à 00:09:51

Tu veux pluto dire l´argent avant tout :sarcastic:

LeCanadien05
LeCanadien05
Niveau 9
06 août 2006 à 00:19:04

philt Posté le 06 août 2006 à 00:09:30 C´est à cause de gens comme toi que la terre se réchauffe. Toujours quelques chose de plus important que l´environnement. Pff

( ta raison j´arrete pas de pêter en ce moment ! pas bon pour la couche d´ozone ça ! )

ecko005 Posté le 06 août 2006 à 00:09:51 Tu veux pluto dire l´argent avant tout

( parce que toi tu travailles pour la postéritée ? tes bénévole sur tes chantiers de construction ? , je penserai pas moi )

philt
philt
Niveau 7
06 août 2006 à 03:55:28

Je dit pas qu´il ne faut pas gagné d´argent. C´est essentiel dans notre société. Mais l´environnement a aussi sa place. On peux très bien vivre et respecter l´environnement. Il suffit juste de s´en soucié!

LeCanadien05
LeCanadien05
Niveau 9
06 août 2006 à 21:23:06

philt Posté le 06 août 2006 à 03:55:28 Je dit pas qu´il ne faut pas gagné d´argent. C´est essentiel dans notre société. Mais l´environnement a aussi sa place. On peux très bien vivre et respecter l´environnement. Il suffit juste de s´en soucié!

:mac: et j´ai dit que je ne faisais rien pour l´environnement ?? , le Japon tue les baleines et pourtant c´est interdit et personne dit rien .

IkeAurion
IkeAurion
Niveau 6
06 août 2006 à 22:33:41

C´est sûr que l´argent passe avant tout quand on ne se rappelle plus que l´histoire est tachée de sang québecois...

Combien d´anglais sont morts aux débarquement de Normandie. Allez voir ´´amis´´ fédéraliste...
Un manchot a probablement assez de doigts pour les compter...

Peut-être était-ce que nous étions de piètres soldats, nous autres pauvres québécois... Après tout nous ne sommes rien d´autre que des Fucking French Frogs...

Manitoba
Manitoba
Niveau 6
16 septembre 2006 à 04:33:21

Combien d´anglais sont morts aux débarquement de Normandie. Allez voir ´´amis´´ fédéraliste...
Un manchot a probablement assez de doigts pour les compter...

Je ne sais pas ce qui me retient de t´insulter.

Jfmontigny
Jfmontigny
Niveau 7
16 septembre 2006 à 05:00:55

Si tu l`insulte, c`est moi qui m`occuperais de toi.

OuiZ96
OuiZ96
Niveau 9
16 septembre 2006 à 05:31:45

Pour une des rare fois, je suis très d´accord avec Manitoba.
Le Commonwealth était le premier là-bas et le débarquement à chier, donc on a perdu des centaines d´hommes ( si c´est pas des miliers ).

ecko005
ecko005
Niveau 10
16 septembre 2006 à 07:09:55

La normandie n´est rien comparé au MASSACRE de Dieppe.
Les anglais et le gouvernement canadiens nous ont utilisés pour testé le mur de l´atlantique... Quand je pense a tout ses cadadiens qui pensais sauvés l´anglerre et les québecois sauvés la france et se ramassent sur cette plage comme simple chair a canon :honte:

MalaKa911
MalaKa911
Niveau 10
16 septembre 2006 à 07:23:31

La normandie n´est rien comparé au MASSACRE de Dieppe.
Les anglais et le gouvernement canadiens nous ont utilisés pour testé le mur de l´atlantique... Quand je pense a tout ses cadadiens qui pensais sauvés l´anglerre et les québecois sauvés la france et se ramassent sur cette plage comme simple chair a canon :honte:

:d) QFT

gaabkiller236v2
gaabkiller236v2
Niveau 10
16 septembre 2006 à 08:47:15

ouiz>>>>>>>>>>en normandie, pendant que les anglos avaient les meilleurs armes et se cachaient ^pour poas se prendre de balles les québécois couraient vers l´enemiavec de vieilles carabines rouillées et si ils restaient avec les anglo-canadiens ils risquaient d´être accusés de désertion, alors le canada a pas trop à se vanter de sa

IMRAHIL-PSG
IMRAHIL-PSG
Niveau 10
16 septembre 2006 à 11:02:20

http://www.youtube.com/watch?v=is0aGpB1WY0&mode=related&search=

les francais sont pret a vous aidez pour votre independance VIVE LE QUEBEC LIBRE !! !!!!!!!!!

La vidéo du moment