Je suis de retour au bercail les ti-namis separatistes !! ! vous ais-je manquer ? sa doit pas etre drole de ne pas avoir de federaliste a hanter :P
Premierement,je veux faire revivre ce topic car je crois profondement en mon pays le Canada ! comme disait Jean Lesage : " Le Quebec est ma patrie,le Canada est mon pays." un pays bilingue,d´un ocean a lautre,unissant differente culture et nation,ouverte sur le monde,jouissant dune excellente reconnaissance internationale.un pays fournit en ressources naturel,en ecosysteme.un endroit ou lon peut aller a la plage au nouveau-brunswick,manger de la poutine au quebec,regarder les chutes niagara en ontario,les musée dans la capitale federale,voir les ours polaire a Churchill au Manitoba qui vienne chaque année,courir dans les champs de blé a Saskatoon,admiré lun des endroits les plus prisée au monde pour les fossiles de dinosaures,soit l´alberta,et jen passe encore !
Notre systeme parlementaire se distingue de la plupart des pays americain basé sur un systeme republicain et presidentielle.Le Canada fait parti du commonwealth britannique,tout comme une centaine de pays dans le monde.(donc la face de la reine sur nos 25 cenne,etc) elle est notre boss ! pourquoi sen prendre a elle ? jprefere de loin avoir une reine controler par une monarchie constitutionelle que detre diriger par un president du style de Bush !
mais quesser quelle vous a faite ? quesser que les castors,les seqoia,les haidas,les acadiens,les canadiens-anglais (qui en passant,les ceux detestant le francais sont minoritaire!) vous ont faite ? cesser donc de vous sentir opprimé,dominé par un sentiment dinfériorité.affirmer vous canadien,citoyen dune federation doté dune democratie et dune liberté que bcp dans le monde envit ! le veritable ennemi ne sont pas les "canadian" mais les amaricain,nos voisin !
ces meme voisins,qui suspecte nos ressource depuis trop longtemps,qui encourage nos divisions et a fondé le bloc québécois,grace a la CIA,pour ses interets ! le maudit bois doeuvre... on leur liche trop le derriere.revient Trudeau,lui yaurais arranger sa.Yaurais couper les vivres en petrole,augmenter les taxes en electricité que les states nous pompe au qc...sa les aurait calmer.
vous vouler du changement au niveau federal ? voter le nouveau parti democratique.surtout pas conservateur.ne vous faite pas attendrir par leur promesse dune reconnaissance culturelle quebecoise,ils veulent se retirer du protocole de Kyoto...
Un pays francophone,anglophone,autochtone,et nourrit par la richesse des immigrants.je pourrais en dire encore,mais jen garderai pour la suite .
Et arreter de parler au nom de tout les quebecois.la souveraineté nest pas une idée majoritaire au quebec,la question nationale na jamais ete regler.
pourquoi vous vous acharner a gagner ce rederendum,que vous avez perdu 2 fois ? pourquoi voulez vous faire secession du canada ? sa me tente pas de subir une guerre civile le lendemain dun oui rederendaire.sa me tente pas,de revivre la crise d´Oka de Juillet 90 en 100 fois pire,de voir mon quebec partitionner par les Inuit qui voudront rester dans la federation canadienne,donc on perdra 1/3 de notre territoire,y va etre ptit comme le ptit quebec,le fromage !
Pis a part de sa,ces pas avec des "tabarnac,de la poutine,du Paul Piché et un Lévesque quon peut pretendre a etre une nation"...
le Canada c un pays intolerant envers les francophones ?. .. pourquoi alors la plupart des premier ministre dans lhistoire du pays furent originaire du Québec ? (Pierre-Elliot Trudeau,Brian Mulroney,Jean Chrétien notamment) et ils furent des ministre de haute prestance,charismatique.et a ce que je sache,des elections federale,ces all over the country,pas juste ici... pas si borné que sa les "canadian"...
les francophone hors quebec sont traité avec respect.ils ont droit a leur institution,ont des clause dans la constitution qui protege leur droit.Aux États-Unis,vous croyez que les latino (espagnol) jouissent dune meme protection ? les americains ne se servent que de l´anglais. les autochtones ici jouissent de bonne garanti,comparer a notre voisins,ou ils furent presque exterminé autrefois ! (la conquete de louest..)
La paranoïa t´envahi agadou ^^ Tu crois vraiment que avec le Canada ont est protégé de tout ? Le Canada est la solution a tout ? Grace au Canada ont est bien mieux et que les States sont notre pire ennemis ! Franchement, reviens sur terre ! Ont est pas des ignorant, pense tu vraiment qu´au lendemain d´un référendum ont va aller se joindre au U.S.A ? Non pas vraiment et sa n´a jamais fais parti des plan du PQ ! Ont est capable de se défendre tout seul tu saura, pas besoin de maman Canada pour nous aidé !
Pour tes sois-disant premier ministre du Canada qui était Québecois, je suis désolé de te dire qu´ils étaient tous anti-Québecois ou anti-Francophone ! Laurier a rayer le francais de l´ouest du Canada, Trudeau s´est toujour battu contre le loi 101 et essayer d´anglicisé le plus possible le Québec, Chrétien a tenté de faire la même chose que Trudeau mais avec son manque de charisme et d´intelligence il n´a pas fait grand choses, Mulroney étais un anglophone et pourtant sa été lui le plus tolérant envers nous ...
Wow en plus tu vien de me prouver que tu est un partisan de l´extreme droite, tu aime mieux être dominé sous ne monarchie plutot que d´avoir un pouvoir beaucoup plus démocratique sous une république ! Le président du Québec aura les même fonction qu´un premier ministre aujourd´hui ! Le PQ n´a pas du tout les même idéaux que les U.S.A. ! Ont n´aura pas de président du style Bush !
De plus ont a pas perdu 2 fois, mais qu´une seule fois, le deuxième ont aurait du le gagner. Ont l´aurait gagner sans la triche des fédéralistes ! Le Québec ne sera pas partitionné, sinon tu peut être sur que la il va y avoir une guerre civile, j´espère que tu sera du bon coté en cas de partition ...
En plus j´en revien pas, tu considère pas le Québec comme une nation distincte ? Pourtant sa saute au yeux que nous sommes une nation différente de celle du Canada ! Je me demande si t´est vraiment un Québecois ...
Non,je ne considere pas le Quebec comme une nation distincte... ces vrai,je trouve quon a certain trait qui nous distingue,mais ces normal,chaque parti dun pays a ces particularité...ces ce qui fait la richesse dun pays comme le Canada. Tu crois qu´aux États-Unis,tout le monde est pareil ? ta la rivalité Boston,New-York,l´est et l´ouest,nord et sud aucunement pareil... lun plus democrate,dautre plus republicain...
Je me considere dabord et avant tout comme citoyen Canadien,vivant dans la province du Québec. et arreter de parler de triche des federalistes... le referendum a ete remporter par le non a 2 reprise,de facon democratique ! alors les votes ethnique,les ci les sa...me demande bien qui est le plus parano. :P
Ont a plus la même définition de démocratique ...
Pis roger,en te lisant,jme rend compte que tu penses vraiment de facon binaire ! (le Quebec ces la liberté,la republique,la veritable democratie,le Canada ces la monarchie,lextreme droite,les redneck...) le bien contre le mal,le bleu contre le rouge... mais jte pardonne,tu n´as que 16 ans.en vieillissant,tu deviendras plus critique,moin envahit par le sentiment dutopie.
effectivement,je crains une guerre civile.durant la crise d´Oka de 90,les mohawks setait soulever et sa la creer un sacré remu menage dans la province.jimagine mal si cela se reproduisait en pire... sa serait le chaos. Jai jamais dit que mon pays etait parfait,jen connais aucun,mais jaccepterai jamais une secession pour une histoire de langue et de sou.
Tu ramène encore sa a mon age ... A court d´argument ? Mais tu crois vraiment que la monarchie est beaucoup plus démocratique qu´une république ? Non mais sérieux réfléchie 2 secondes !
Sinon j´associe pas sa comme toi, le bleu contre le rouge pour moi c´est la liberté contre l´impérialisme, a moins que tu ne sache pas d´ou vien le rouge du drapeau Canadien ... Et les indiens ont bien fais de se révolter, j´aurais fais la même chose a leur place ! Un maire cupide qui veut prendre une partie de leur territoire pour agrandir un terrain de golf ...
Pis toi tes argument,sa se resume a quoi ? a la langue,aux rapatriement des impots,pis la creation dun pays qui existe deja.(Vous voulez reinventer le Canada!) un pays democratique,ouvert sur le monde,multiculturel...ces pas la definition du Canada ?
sauf que moi,contrairement a toi,je me base sur lavenir,et non le passé,pour dire ce que je raconte sur ces forums.Jle sais autant que toi ce qui ces passer,mais ces du passé.Pis moi la France,je men sacre comme dans lan 40,jme suis jamais identifier a leur modele "le québec aux québécois,la republique,le coté latin bla bla".Oser pretendre nous aider apres la souveraineté... ya rien d´altruiste dans leur discours.
On aurait tellement plus a gagner de collaborer que de diviser un pays.Jtimagine dans la vrai vie resoudre tout tes conflits par la separation.(Tes pas daccord avec moi,tes pu mon ami!)
et jme base sur ton age car ces un fait.a moin tu me dise que tes "une coche au dessus des autres" ce qui serait pathetique.
et yen a pas d´imperialisme canadien.Americain Ho sa oui,mais canadien,non... le canada na pas de visée territoriale,a part de surveiller la souveraineté de son territoire,constamment menacée.
Je comprends que pour toi Monarchie= dictature,non democratie.Sauf que,on est dans une monarchie constitutionnelle.Sa veut dire que notre boss supreme ces la Reine,mais ses pouvoirs sont tres limités par une constitution.Jpense pas qu´aujourd´hui,on se sente opprimée,assujeti... jaurais ben plus la chienne pour ma liberté aux États (un pays dont le quebec veut se baser !) ou Bush se montre ferme envers ses opposants... on est chanceux de pouvoir critiquer ainsi au Canada :P ailleur taurais surement ete emprisonner...
Donc je n´ai pas d´opinion propres a moi car je ne suis pas majeur ? wow belle mentalité ...
Le Canada est un pays plus démocratique que serait le Québec ? Avec un symbole de monarchie et le conseil législtif non élu j´me demande ou t´a été pêcher sa. Le Canad est ouvert sur le monde, mais pas le Québec ! Voila un autre argument en faveure de l´indépendance ! Nous ne pouvons avoir une place a l´ONU ni rien faire a l´extérieur de notre province, nous sommes emprisoné a l´intérieur du pays ! Et vien me dire a quoi sert la multiculturalité si ceux qui sont majoritaire se servent de leur supériorité en nombre pour nous dominé ?
Je ne me base pas sur le passé pour mes argument, j´ai du l´écrire 400 fois ici mais je crois que je doit le répèter, l´indépendance du Québec est une question écoconomique et politique, économique car le Québec sera plus prospère et politique car nous pourrons enfin mettre un terme au différent entre le Canada et le Québec. J´entre pas plus dans les détails, je répète sa assez souvent j´ai pas le gout de tout réécrire !
Moi je percois pas sa comme toi (" t´est pu mon ami parce que parce que t´est pas daccord avec moi") moi je le percois plus comme le Québec dois devenir indépendant parce que de toute facon, le Canada ne nous écoute pas. Si les libéraux aurait fait un budjet correcte, qui va dans le sens du Canada et des Québecois le Bloc n´aurait pas voté contre, malheureusement il a passé ...
Pis a part de sa...ton symbole,René Lévesque,qui est pour les souverainiste,le guide spirituelle vers la liberté québécoise... savais-tu qu´il y´a 21 ans,soit en 1984,Lévesque fut impliquer dans un evenement qu´on appelle le "beau risque" ? il avait grandement contribuer a l´élection du parti progressiste conservateur de Mulroney,qui promettait des changements constitutionnel envers le Québec.Donc,il gardait espoir envers le Canada.Ses compatriote du Pq se sentirent quelque peu trahit et il a claqué la porte du parti !
Les souverainiste parle en son nom... mais p-e qu´aujourd´hui,il serait un grand défenseur du federalisme.Faut tjr se fier aux contexte...
Tu connais vraiment l´histoire du beau risque ? Voyant l´échec du référendum rené lesvesque s´est dit qu´il fallait peut être inclure une palce dans le Canada, Mulroney a été élu, bourassa aussi. C´est la que commence l´accord du lac meech, peut être que je serait moin souverainiste aujourd´hui si l´accord aurait été accepter mais le Canada nous a clairement dit qu´il ne voulais pas de nous en refusant l´accord.
roger_barry Posté le 21 août 2005 à 21:21:01
Donc je n´ai pas d´opinion propres a moi car je ne suis pas majeur ? wow belle mentalité ...
Tes quasiment cute !
tu dis des choses que jai jamais dit.Un enfant de 8 ans peut avoir son opinion,mais sa veut pas dire quil sera dans le juste.(manque de maturité,de vécu..)
Moi jai surtout limpression que la plupart des gens souverainiste,je parle pas des independantiste qui se promene drapeau patriote,falardeau comme guide,voulant "libéré" le quebec,veulent demeurer canadien.Roger,le commun des mortel ici veulent sauver de l´impot,donc partisan de la souveraineté... sauf quia plein de dépense qu´on pourrait eviter si on adopterait certain organisme federal.mais le quebec veut tellement se distinguer quon recrée tout... (assurance automobile du qc,etc)
Tss c´est toi qui est pathétique, tu crois avoir plus raison que moi a cause de ton age alors que tu a subi un lavage de cerveau ! Faut vraiment être bizarre pour etre un Québecois qui aime trudeau !
roger_barry Posté le 21 août 2005 à 21:39:18
Tss c´est toi qui est pathétique, tu crois avoir plus raison que moi a cause de ton age alors que tu a subi un lavage de cerveau ! Faut vraiment être bizarre pour etre un Québecois qui aime trudeau !
Voyon roger... pourquoi tes rendu sur la defensive tout dun coup ? la tu pretend que jpense avoir raison,que jai subit un lavage de cerveau parce que jaime trudeau...
jaime trudeau car il avait la stature dun veritable homme
politique.Droit,idealiste,charismatique,déterminé.
parfait,personne l´est... tu vois,juste lhistoire du bois d´oeuvre,lui il l´aurait regler ce probleme la.Il a crée dans son temps des liens avec la Chine communiste,les States nont pas aimer sa...etc a la place,on se ramasse avec Paul Martin,un licheu de derriere de premiere,qui multipliera les courbettes et demande dinvitation au ranch de Bush pour resoudre le conflit...
la politique est trop molle et corruptible a notre epoque,sa me manque lepoque des trudeau,levesque,bourassa... des hommes de convictions.
Je suis pas sur la défensive, je trouve sa juste con et je trouve sa sans intêret débattre avec toi. De toute facon je suis trop jeune pour comprendre surement ...
Et,la tu trouve que ces rendu sans interet de debattre avec moi ? pas sa tu me disais les autres jours pourtant...
pis si tu trouve sa sans interet,pourquoi continuer de me parler ? en me repondant,tu demontre de linteret pour ce que je dis.
ces pas parce que ta 16 ans que ta pas dopinion,ou quelle nest pas valable.mais une opinion,sa se forge par information,et avec le temps,on évolue..p-e quand tauraus 18-20 ans,tu penseras pu pareil comme maintenant.
mais jen reviens pas pourquoi tant de jeune crache sur la feuille derable... en plus que la fleur de lys ces le symbole de lancien regime francais,qui fesait pas dans la dentelle...
La fleur de lys représente notre appartenance a la France. Je crois que je sais un peu plus que toi de quoi je parle car moi je m´inplique la dedans, je ne fais pas que regarder. Un jeune peut avoir un opinion aussi évolué qu´un adulte, suffit d´un peu de maturité.
Mais ces sur,ces surement plus plaisant de debattre avec des gens qui partage ton ideologie politique (ecko,novadieu..) ya pas de conflit,ces sur,vous avez la meme vision.
et vous pretender etre le juste,le federalisme dans le tord... qui etes vous pour savoir ce qui est bon pour le quebec ?
meme que,jtrouve sa desolant que jsois le seul federaliste convaincu ici,jsuis un contre mille.jdois etre maso :P