Conservaman :
Je dirais plutôt que ça serait davantage le capitalisme (économie de droite comme le conservatisme l´est pour la politique) qui est le pire fléau social qui cause la pauvreté de milliards d´individus pour la richesse de quelques uns.
Ici, jte dirais même que ce n´est pas la faute absolue des consommateurs, mais surtout celle des producteurs d´alcool, tabac et autres drogues qui ne rêvent que de faire des bénifices nets même si ça peut causer un mal énorme à la société.