WOW ! je recherchais justement activement ce film ! je regarde ça ce soir. C'est le livre «FLQ: Histoire d'un mouvement clandestin» de Louis Fournier qui m'a donné le goût de le regarder. D'ailleurs, ce livre est un chef d'oeuvre. Il a une bibliographie complète et très intéressante !
Autrement, «science-politiquement» (néo-logisme ftw !) parlant, l'indépendance du Québec est le premier pas à faire dans la voie du progrès. En effet, l'émancipation d'un peuple est toujours l'impulsion d'un mouvement de progrès et de dynamisme politique important. Je crois que dans la situation actuelle( un statu quo indélogeable), nous ne pouvons viser moins haut que l'indépendance pour changer les choses en profondeur.
Toute démocratie non-réformée fini par s'embourgeoiser et s'immobiliser; laissant ainsi l'idée première de la démocratie, l'égalité, en plan derrière le carriérisme et l'élévation sociale des élus, de leurs amis et de leur parti.
Ainsi, la réforme démocratique s'impose, mais seulement en tant qu'étape vers un changement plus profond de notre société, qui s'embourgeoise et s'immobilise au même rythme que la politique, qui doit devenir véritablement démocratique.
Ainsi, le Québec doit devenir indépendant et socialiste.
PS.: j'aurais bien envie de vous parler de révolution du mode de production, mais ce sera pour une autre fois. Puisque tout objectif s'orientant gauche-droite ne trouvera son dynamisme qu'à partir de l'indépendance du Québec.