pour l'instant, la tenue d'un référendum est prévue dans le programme du Parti Québécois, même si aucune date n'est mise de l'avant.
Personnellement, je suis sceptique face au processus du référendum et je serais déjà plus près de l'idée d'une élection référendaire.
Pour ma part, je crois effectivement que le OUI peut l'emporter. le pourcentage d'adhésion au OUI reste au dessus de 40% constamment, y compris dans cette période d'«apolitisation» de la société; et le OUI, dans les 2 campagnes référendaires précédentes, à gagner beaucoup en importance lors du scrutin. Autrement dit, si en 1995 on est parti avec un appui de 35% pour en arriver à 50% comme résultat, on pourrait croire qu'en partant entre 40 et 45%, on pourrait obtenir 55%, voire 60%. Bien évidemment, ce n'est pas aussi simple.
mais il faut aussi prendre en considération la conjoncture politique actuelle. Il y a un parti fédéraliste au gouvernement du Québec. Il croupit sous la mauvaise gestion et les scandales de corruption. En plus, on s'enligne vers un gouvernement fédéral conservateur possiblement majoritaire. Les éléments sont donc en place pour une crise politique grave qui allierait une montée du progressisme québécois allié à un rejet du fédéralisme comme lors du scandale des commandites. Les 2 se sont déjà produits.. la montée du progressisme et du nationalisme dans les années 1990, sous mulroney, qui a fait monter l'indépendantisme à environ 60% d'appui, et le scandale des commandites des années 2000 qui a eu exactement le même effet.
Une crise majeure pourrait donc facilement faire grimper le niveau d'indépendantisme suffisamment pour enclencher le système référendaire très rapidement sous la pression populaire.
Il s'agirait pourtant d'un catalyseur.
Pourtant, le mouvement indépendantiste reprend tranquillement ses droits, et de plus en plus de mouvements citoyens, d'artistes prennent la parole pour appuyer l'indépendance.
Il y a donc un renouveau de l'indépendantisme qui, sous un gouvernement péquiste, ne pourrait que mener à l'indépendance à plus ou moins court terme.