voilà, un petit message pour remonter le topic, et j'en profite pour vous montrer ma première tentative d'écriture publique. en l’occurrence, une critique du livre mythes et réalités dans l'histoire du Québec: la suite, de Marcel Trudel. http://www.facebook.com/notes/simon-fortin-dupuis/marcel-trudel-et-sa-compr%C3%A9hension-tordue-de-lhistoire/114226515320128
marcel trudel étant un historien de l'école de Québec (qui prétend que la conquête a été providentielle) qui est décédé récemment qui a écrit plusieurs travaux intéressants sur la Nouvelle-France, mais qui a aussi écrit des torchons sur la période post-conquête.
C'est d'ailleurs étrange et dommage parce que son style d'écriture varie beaucoup entre les 2 époques historiques qu'il étudie. autant il est bon pédagogue en usant du sarcasme et de l'humour dans la période de la Nouvelle-France, autant lorsqu'il parle de la conquête il prend un style d'écriture morne et sans relief et dit des bêtises qui ne forment pas un tout cohérent, si bien qu'il se contredit souvent.