- matou86 Voir le profil de matou86
- Posté le 28 novembre 2010 à 21:24:29 Avertir un administrateur
- Salut,
Dites-moi si je suis dans le champs, mais j'ai l'impression que plusieurs souverainistes le sont parce qu'il s'imagine que le Québec soit une meilleur province que les autres, et ferait un meilleur pays que a plupart des pays actuels. Je me trompe ou il y a un fond de vérité 

Avec un peu de retard, salut.
Premièrement, ne t'attends pas à une réponse sensée ici à la vue des posteurs extrémistes massivement débiles. Tu auras droit à des réponses toutes aussi désillusives l'une que l'autre. Je ne sais pas si tu me considères comme un débile, personnellement ce sera à toi d'en juger, ça ne me concerne pas vraiment.
Je ne pense pas que la plupart des Québécois pensent que le Québec ferait le meilleur pays en Amérique du Nord. Dans l'ensemble c'est d'abord la question de l'identité je pense, parce qu'on sait tous très bien que niveau compétitivité économique ce serait un peu plus dure de rivaliser avec les autres gros pays du G20, quitte à délaisser ce sommet. Dans une province de 9 millions de personnes, tu aurais en toute logique 9 millions de réponses toutes aussi différentes quant à ce sujet, d'une position comparative de nos voisins.
Principalement, la plupart des Québécois ne veulent plus entendre parler de souveraineté ou de fédéralisme ou de quoique ce soit. Les Québécois, à l'instar des Nord Américains, ne veulent plus entendre parler de politique tout court parce que les nouvelles générations préfèrent se concentrer «sur le plaisir» avant les sujet qui demandent un minimum d'attention, hé oui c'est notre génération, on devra vivre avec malheureusement. C'est cette même génération qui vie avec des dettes personnelles de 2000$ dès l'âge de 15 - 18 ans ans grâce à leur nouvelle carte de crédit visa super fast-cool accumulé par une dette nationale de 40 000$ par personne.
Mise en forme:
Un bébé vient à peine de sortir du vagin de sa mère. Vous me direz «c'est impossible qu'il s'endette à son âge» n'est-ce pas? Hé bien dans cette société d'imbéciles dans laquelle nous vivons, celle où la génération de nos parents a choisi la dette capitale dans les années 70, oui s'endetter à la naissance est maintenant possible puisque chaque citoyen Canadien doit nationalement 40 000$. Aux USA c'est encore pire, on parle dans l'ordre des 60 000$. L'Amérique du Nord, tout comme à l'image de la plupart de l'Occident, vie en plein rêve illusoire, sans vouloir se confronter à la réalité déficitaire.
Ceci étant dit, pour revenir à ta question, puisque ma frustration ne va jamais passer, d'un point de vue individuellement personnel, je ne pense pas que le Québec serait meilleur. Enfin, j'aimerais d'abord que tu définisses un peu de quoi tu parles car en l'état le sujet est très vague (on dirait presque de la provocation par ignorance, mon impression). C'est sûr que niveau indépendance et autonomie, on aurait enfin les pouvoirs complets, et par ce fait le contrôle total de notre identité avec une seule langue officielle et tout le tralala complémentaire. C'est sûr qu'on devrait bien se débrouiller économiquement, sans le Québec, l'économie chuterait énormément, jusqu'à se faire virer du G8, peut-être même le G20.