Pas vraiment le temps de t'expliquer à matin, mais en gros : Il n'y a aucun rapport entre souveraineté et anglicismes. Le fait d'utiliser des anglicismes ne nous empêche pas de rester francophone, mais là n'est pas la question.
Je ne suis pas souverainiste pour la langue, mais pour avoir la chance de se développer. Tu ne comprends pas? Nice, t,as pas de culture et tu viens faire ton ti-jo connaissant ici!
En gros, le Québec est une nation totalement différente du reste du Canada, et le gouvernement fédéral ne peut pas plaire aux deux, il doit donc plier, faire chier le Québec pour aider le reste du Canada. C'est le cas du rapatriement de la constitution, en 1982. La nouvelle constitution faisait chier le Québec et avantageait les autres provinces, ils ont donc signé la constitution dans notre dos. Pas pour nous fourrer, mais parce que sinon, y en avais pas. Nous avons tout de différent, la langue, la culture, la mentalité, l'histoire, les valeurs... nous ne fitons pas avec le reste du Canada, nous sommes trop différents et le fédéral ne pourra jamais gouverner les deux comme il faut (Le Québec et le reste du Canada). De plus, nous avons tout les atouts d'un pays, nous pouvons nous séparer, et ça, même Charest l'a admis.
Bon, c'est vite expliqué, mais j'espère que tu vas comprendre, et reviens pas faire ton ti-jo connaissant et dire "Être souverainiste c'est être immature et illogique ptdr!" ou bien "Les souverainistes utilisent des anglicismes, c'est con lolol(alors que ça n'a aucun rapport)"
Oh et pitié, ne me sors pas que les Québécois sont reconnus comme une nation distincte du reste du Canada par les conservateurs, t'améliorerais pas ton cas.
Bye.