Bon... Premièrement, je suis québecois et nativement francophone, mais je parle très bien l'anglais, et personnellement... Je suis très content d'habiter au Canada.
Je regardes depuis quelques temps ces histoires de Québec souverain avec un oeil neutre (Ni pour, ni contre). Cependant, je suis CONTRE la souveraineté du Québec, et voilà pourquoi...
Vous croyez que c'est malin, de faire ça ? On vit dans un monde à une époque de mondialisation, où il faut s'unir pour faire la force. Et vous, petits qué-québecois frança (oui oui, frança), vous voulez vous séparer du Canada pour faire un pays.
Mais est-ce que vous savez ce que tout cela implique ?
- Monaitairement: le Québec est endetté de milliards de dollars à lui seul. Et le Canada nous aide à payer cette dette.
- Au point-de-vue militaire: La base militaire de Val-Cartier, c'est fédéraliste. Pourquoi un pays mettrait leur base militaire dans un autre pays ? Ça serait con!
- Au point-de-vue de la réputation: Le Canada a une très bonne réputation mondiale. Il est très connu pour s'unir et être un pays qui bénifit d'une certaine paix. Si on apprend que le Québec veut se défaire du Canada, ça engendrait beaucoup de conflits politiques.
Et pis supposons que vous l'ayez, votre c**** de Québec libre... Qu'est-ce que ça changerait dans votre petit quotidien de quéquébecois ? Hourra, on est un pays... Et alors ? Non seulement ça changerait strictement rien au point-de-vue individuel, mais les conséquences négatives seront néfastes.
On vit dans un monde de mondialisation, où les pays s'unissent. Vous croyez être gagnant à se séparer du Canada ? Vous croyez VRAIMENT que ça serait mieux ? Et en quoi ça serait mieux ?
Pensez à tout ça profondément, et revenez me dire que vous voulez un Québec souverain....