antiochos-III
Sur le plan linguistique, le Québec se distingue de ses voisins immédiats principalement par le fait que le français y est la seule langue officielle. Le français y est aussi la langue commune, comprise et parlée (au moins de façon minimale) par 94,6 % de la population.
Et pourtant, quand tu appelles au Gouvernement du Québec, on te demande "to continue in English, press 9"... Pour kessé faire (pourquoi) que le nouvel arrivant se forcerait d'apprendre le français alors que son propre gouvernement provincial d'accueil peut lui offrir les services en anglais? Ah oui, ben c'est à cause de la constitution canayenne qui oblige d'offrir des services dans l'une des deux langues officielles là où le nombre le justifie... Autrement dit, le français devient accessoire au canaya. Pour preuve: il y a plus de francophone sachant parler l'anglais que d'anglophone sachant parler français. Les "plus moins pire" anglo au Canaya sont nos anglo québécois, parce qu'on a du leur forcer [un peu!] la main pour qu'ils nous respectent et apprennent à communiquer avec nous dans NOTRE langue. Mais sinon, pour le reste des anglo canayen... proutt!!! niet, nada! Tu es chanceux si tu tombes sur un ontarien, albertain, etc., sachant BIEN parler le français (je sais compter en japonais, en vietnamien et en chinois: ça ne veut pas dire pour autant que je parle ces langues-là!).
gaabkiller236v2
et non on ne peux se défendre démocratiquement étant donné que la base de lka démocratie veux que le 75% d'anglais décide pour le 25% de français
Je dirais que l'on vit davantage dans une médiocratie.
viper800tt
y'a aussi que ta source c'est wikipedia...Si ces temps-ci on remet en question la méthodologie de l'office de la langue francaise, j'me demande bien ce qu'on peut dire d'un article wikipédia.
Comme toute source d'information, Wikipédia ne fait pas exception et doit être considérée avec modération.
Ce n'est pas la certitude exacte tout simplement parce que c'est écrit dans un livre (genre les inepties de Thierry Meyssan sur le 11 septembre), dans un journal (tel que dans le New York Time et Jayson Blair qui avait inventé de toutes pièces plusieurs articles), ou encore à la télé (tel ce documentEUR intitulé l'Imposture de la lune) ou même au sein de la communauté scientifique (ce scientifique Coréen Hwang Woo-suk concernant le clônage), etc., etc. Chaque domaine possède ses pommes pourries.
Wikipédia n'échappe donc pas à ce risque de déraillement, tout comme l'a démontré cet épisode concernant Microsoft: http://www.infos-du-net.com/actualite/9735-Wikipedia-Microsoft.html
Donc, Wiki, ça vaut ce que ça vaut comme n'importe quelle autre source d'information.