J´avoue avoir exagéré en comparant au tibet, mais c´est pas l´ideal non plus
Ah ah! L´image est bonne. Mais c´est vrai qu´on oublie trop souvent que le boss du Canada, c´est la reine d´Angleterre.
Remarque ça n´a pas l´air de déranger trop de monde, en particulier les Québécois... (exaspération)
*
Uhm... Je crois que c´est davantage philosophique que réaliste. Et puis, est-ce que les Québécois veulent vraiment savoir la vérité? Et même si c´est vrai, lorsque collectivement on s´en sera rendu compte, le contexte aura alors changé et l´argument sera de dire qu´à présent, puisque ce n´est plus ainsi, ça n´a plus sa nécessité. Aujourd´hui, c´est l´environnement qui est important, c´est le rapprochement des peuples, c´est le mélange des cultures, c´est la mondialisation. Le temps n´est plus au repliement sur soi, mais à l´ouverture sur le monde. Le temps aura-t-il eu raison du peuple québécois (?).
On dirait que l´avenir du Québec intéresse de moins en moins les Québécois eux-mêmes. Ou alors... Dans ce royaume de la poutine, on se complait dans notre médiocrité, bien satisfaits de notre routine et du bonheur pré-fabriqué... "Tant que j´ai une job ´steady´, un bon boss, une belle maison et un beau char, pourquoi demander plus?"
Nous a-t-on vu manifester lorsque le parlement fédéral vota la loi sur la clarté référendaire, nous imposant les conditions du comment devrions-nous décider de notre avenir? Niet!
Nous a-t-on vu manifester lorsque le fédéral décida de changer le nom de l´aéroport Dorval pour celui qui aura été la plus grande nuisance que le Québec ait connu? Nine!
Nous a-t-on vu manifester en apprenant que le français n´est dorénavant plus une langue officielle [et encore moins d´usage] des forces armées? Niet!
Nous a-t-on vu manifester pour crier au scandale intellectuel lorsque Stéphane Dion affirme que 50%+1 des votes est insuffisant pour décider du sort du Québec? Nada!
Nous a-t-on vu manifester pour appuyer le film ´15 février 1839´ qui avait essuyé un refus de subventions de la part de Télé-Film Canada? NOS impôts? Schnout! Il aura fallu un 3e Elvis Graton pour que Falardeau paye lui-même son film.
Nous a-t-on vu nous mobiliser pour prêter main forte aux francophones de l´Ontario dans leur lutte pour conserver l´unique centre hospitalier universitaire francophone de cette province? Prout! Partout au Canada, il y a déclin des communautés francophones, prélude à plus long terme du Québec. Ça n´a pas l´air d´émouvoir grand monde chez nous!
Nous a-t-on vu, nous a-t-on vu... Eh bien non... Nous avons préféré nous gaver de téléromans et de talks-shows les plus stupides, nous laissant mourir sur le divan avec notre petit air candide.
Depuis quand avons-nous vu les pancartes de signalisation routière "stop" tagué à la loi 101 (on fait disparaitre le ´s´, une partie du ´p´, ...) pour exiger le remplacement par le mot "arret"? (explication historique et symbole)
Il paraitrait que c´est tout à fait normal d´accepter des compagnies sur notre territoire avec un nom qui n´aura pas été francisé... ah ben... Pour faire de la ´business´ autour de la planète, ça l´air qu´il faut un nom en anglais.
Je suis un peu plus jeune que les Cowboys Fringants et donc, je n´ai pas connu la décennie 1970. Et pourtant, je partage une bonne part de leur nostalgie, de leur frustration et de leur colère [et de leur résignation?] dans la chanson "En berne":
http://www.paroles.net/chanson/31179.1
C´est l´un des textes qui décrit tellement trop bien ce que nous, Québécois, sommes devenus au fil du temps.
Les Gilles Vigneault, Yvons Deschamps, René Lévesque et la génération des baby boomers qui emboîta le pas à ces pionniers ont fait plus que leur part dans l´émancipation du Québec. Ils sont partis de 0% à 49,43%. Aujourd´hui, c´est à la génération montante de reprendre le flambeau.
De part nos [in]actions, nous avons ce que nous méritons (?)
Ce qui est le plus navrant dans tout cela, c´est de voir que ceux qui ont nuit (et qui continuent) le plus au Québec, ce ne sont pas les "méchants" anglophones du reste du Canada, mais bel et bien des Québécois (Trudeau, Chrétien, Dion, Pratte, Démarais, ...). Advenant que le Québec devienne souverain, ceux qui l´encaisseront le plus mal (et qui seront potentiellement les plus dangereux) ne seront pas ceux qu´on pense...
À lire:
Le livre noir du Canada anglais, tome I, II et III, par Normand Lester.
content de voir qu´il reste un de nous qui est pas écoeurer d´écrire des longs textes
De toute façon les gens sont trop occupé par leur trou du cul pour s´interesser à leur pays. Heureusement que des gens comme novadieu et les souverainistes se battent pour leur NATION.
"Aujourd´hui, c´est l´environnement qui est important, c´est le rapprochement des peuples, c´est le mélange des cultures, c´est la mondialisation. Le temps n´est plus au repliement sur soi, mais à l´ouverture sur le monde"
En gros on aurait dû laisser hitler gagnait la guerre comme ça plus de différence
ceux qui prennent comme exemple l´union européenne pour parler du rapprochement des peuples qui serait suposément un argument contre l´indépendance du Québec me font rire... l´union européenne sert a faire du commerce tout en laissant le droit a l´autodétermination de chaque nation...bizarre, on croirait le projet de souveraineté-association de Lévesque en d´autres mots!
L´union Européenne c´est le grand n´importe quoi de toute façon, ça fonctionne encore moins bien que la Belgique (qui est sur le point d´imploser) ![]()
L´avantage de la Belgique, malgré une absence d´un gouvernement fédéral depuis... 8 mois? cela n´empêche pas [trop] le pays de fonctionner puisque les pouvoirs sont beaucoup décentralisés au profit des régions. Si le Canada était moins centralisateur, ça règlerait une bonne partie du problème pour bon nombre de Québécois. Au besoin, un Belge pourra rectifier mes propos
Quant à l´Union Européenne... Moi aussi j´aurais voté contre le projet de constitution parce que je trouve déjà que Bruxelle veut trop aplanir les différences entre les pays... Si la France aime sa gendarmerie, son électricité et sa poste publique, c´est son choix. Mais ça l´air que ça brimerait 2, 3 compagnies privées... bouh hou hou... (sarcasme)
Et depuis que l´UE a accepté les ancien pays du bloc de l´Est, c´est devenu ingérable (25 têtes). Et quand on parle de vouloir intégrer la Turquie, il y a matière à réflexion très sérieuse: à peine 2,6% du territoire fait partie de l´Europe et culturellement parlant (religion surtout), ça ne va pas avec le reste.
Revenant au point qui nous intéresse plus ici
, je pense que nous devons nous (souverainiste, séparatiste, étapiste, etc.) questionner sur la stratégie que nous avons adopté jusqu´ici. Est-ce que la voie du référendum est la meilleure, surtout après 2 échecs? Et puis, le PQ en lui-même: administrer la province.
Sur ce dernier point, je crois que cela a très nuit à la cause. Il aurait fallu à l´époque faire l´indépendance et ensuite faire la loi 101, la loi sur le territoire agricole, etc., etc. Parce que le PQ a tellement amélioré la province qu´aujourd´hui bons nombre de Québécois ne voient plus autant nécessaire l´indépendance.
Donc, une élection référendaire?
Et maintenance, où s´en va le PQ? Marois a mis sous le tapis l´option référendum/souveraineté... Euh... Ça va être quoi son programme pour la prochaine campagne? Être un bon parti qui administre bien une province???
on est 27 maintenant Zalaf...
Sinon tu n´as pas tort pour la Belgique (je m´y connais, j´habite à 15 KM)
Beau texte en tout cas mais evite de mettre PQ (papier toilette en Français
) ![]()
PQ --> papier-cul...
Mon quota de rire quotidien a pu être atteint grâce à Mengistu
C´est vrai qu´ici on parle en Québécois
Si un Français me demande combien j´ai de gosses, je lui répondrai que j´ai en 2 comme tout homme normalement constitué.. mdr ![]()
zalaf
j´ai dit Français pour différencier du Quebecquois
mais bon je préférais le signaler pour PQ lool
Soutenons la marche vers la liberté du grand peuple sioux ![]()
J´espere qu´ils vont réussir, comme ça, ça montrera au québecois que ce n´est pas impossible.
Pourtant, je ne pense pas qu´ils vont réussir a obtenir leur indépendance dans les États-Unis
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Vive le hockey et
le Québec!!
des exemples on en a eu plein
Moi personnellement je dis :
Vive le Québec libre!!!
Mon idole est René Lévesque!
J´espère assez que le Parti Québécois va enfin battre le Parti Libéral et leur Mouton de chef.
Et que dire du fédéral. À bas le Canada! Votez pour le Bloc Québécois.
Le Québec mérite de se séparer du Canada. On est une des seules provinces (Sans compter le Nouveau-Brunswick) qui ne parle pas la même langues que le reste du Canada. Alors pourquoi ne pas les séparer? La réponse c´est parce que le Québec est, comme beaucoup de gens le disent, «La vache à lait du Canada». C´est le Canada qui est dépendant du Québec et non le contraire. Le Canada sais très bien que si nous nous séparons, ils vont être dans le trouble. Eh bien qu´ils soient dans le trouble. Le Canada n´a jamais respecté une seconde le Québec. Moi je dis finnissons-en avec la TPS, les écoles anglaises, les accomodements raisonnables aussi en passant et j´en passe!
un autre osuverainiste qui fait honte au mouvement de par son ignorance...
L´ADQ est tu redevenu souverainiste (cette semaine) sans que personne m´en informe?
Je vous présente le cancer du Québec!
nova ? ![]()
L´ADQ ![]()
Gaab retourne donc dans ta campagne!