CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*Topic des Souverainstes*

zalaf
zalaf
Niveau 4
05 décembre 2007 à 15:07:51

Malheureusement, je suis plutôt pessimiste sur l´avenir d´un Québec indépendant. Les Québécois ne savent JAMAIS ce qu´ils veulent. En fait, ils voudraient avoir l´argent du beurre, le beurre, la vache laitière et son gazon.

Le meilleur exemple fut dans les années 70 quand le PQ fut élu pour la première fois. En même temps, devinez pour qui les Québécois votèrent au fédéral. Pour le plus grand trou d´cul et la plus grande nuisance que le Québec n´aura jamais eu: Pierre Éliot-Trudeau. C´est le plus beau paradoxe qui démontre que le Québecois ne sait pas ce qu´il veut. À voir et revoir Elvis Gratton I et la scène dans l´avion sur son identité. Tellement trop vrai.

On n´a qu´à se rappeler de la dernière campagne électorale fédérale. Il n´aura fallu qu´à Stephen Harper de dire un mot magique (nation) pour que le Québec lui donne 11 députés.

Et puis les jeunes d´aujourd´hui sont davantage concernés par les problèmes d´environnement (ce qui n´est pas mauvais non plus) et de mondialisation que sur les problèmes de la survie d´une nation.

Quand on est déjà dans une démocratie, quand on a déjà un bon niveau de vie, il est alors difficile de convaincre les gens de faire l´indépendance uniquement pour des raisons identitaires et culturelles. Ça ne leur ramènera pas plus d´argent à maison (eh oui, encore l´argent).

Lord Durham aura finalement réussi à venir à bout de ces maudits canayen-français de la Province Of Quebec.

viper800tt
viper800tt
Niveau 10
05 décembre 2007 à 20:30:59

pas tant que je serai en vie!

novadieu
novadieu
Niveau 10
11 décembre 2007 à 07:36:13

Jamais!

http://img1.imagilive.com/1207/lempire.jpg

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
11 décembre 2007 à 12:12:27

Novadieu

excellente ton image !

Si j´etais président de la France, je derais en sorte de rendre son prestige à la langue Française et nouerai des liens etroits avec le quebec et l´acadie (faut pas les oublier eux)

brute_2
brute_2
Niveau 8
12 décembre 2007 à 01:31:17

:up:

Frak98
Frak98
Niveau 10
12 décembre 2007 à 01:32:39

Ahah, l´image de Nova! Y manque juste le signe des rebelles avec la fleur de lys.

G_Besoin_Daide
G_Besoin_Daide
Niveau 10
12 décembre 2007 à 05:10:19

Allez les anglais :-d

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
12 décembre 2007 à 09:09:32

G_besoin_daide

:sors:

ecko005
ecko005
Niveau 10
12 décembre 2007 à 22:43:21

Facile de vivre en anglais au Québec
Isabelle Maher
Le Journal de Montréal
12/12/2007 06h41

Même minoritaires, les anglophones du Québec peuvent parfaitement vivre dans leur langue maternelle, alors que l´inverse n´est pas aussi vrai pour les francophones de l´extérieur du Québec, démontre Statistique Canada.

Se faire soigner, lire un journal, rencontrer des amis, parler à un employé du gouvernement, échanger avec ses voisins, trouver un avocat, prendre un cours de danse, magasiner, travailler.

Ces activités sont facilement accessibles à Montréal pour un anglophone qui ne parle pas un mot de français. Dans les faits, 70 % des anglophones déclarent utiliser abondamment l´anglais quotidiennement au Québec.

Les minorités francophones de l´extérieur du Québec ne sont pas aussi nombreuses à pouvoir affirmer la même chose, puisque 24% des francophones qui ne vivent pas au Québec déclarent pouvoir fonctionner en utilisant surtout le français.

Ces données sont tirées d´une étude de Statistique Canada qui a interrogé les minorités anglophones et francophones sur l´utilisation de leur langue maternelle dans 23 domaines de leur vie.

«Ce qui est très clair, c´est que les anglophones n´ont pas besoin d´être majoritaires dans une région donnée pour pouvoir faire abondamment usage de leur langue, alors que c´est plutôt l´inverse chez les francophones», explique Jean-Pierre Corbeil, responsable des études linguistiques pour Statistique Canada.

:d) Et il y a encore des québécois qui pensent que ce pays est bilingue... Laissé moi rire... Faut vraiment pas avoir sorti ben loin de chez soi! Le QUÉBEC est bilingue, mais pas le reste du Canada! Sans parler de tout les services qu´ont les anglophones ici, comme leur hôpitaux, sur-financé pour une petite minorité... et il y a des gens qui se demande pourquoi des québécois veulent (encore) l´indépendance de cette nation...

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
12 décembre 2007 à 23:32:32

ecko005

Y´a de quoi ! Vive le quebec libre !

Que les Anglais ne se réjouissent pas trop vite, vous aurez votre revanche !

ps: t´as oublié le nouveau brunswick en etat bilingue

ecko005
ecko005
Niveau 10
12 décembre 2007 à 23:57:10

J´ai passé des été entières en Acadie et il n´y a que les acadiens qui son bilingue, les anglophones Néo-Brunswickois ne parle pas un traitre mot français... Pourtant c’est la seule province à être officiellement bilingue, c´est n´importe quoi.

viper800tt
viper800tt
Niveau 10
13 décembre 2007 à 08:57:40

welcome in canada ´sti!

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
13 décembre 2007 à 12:31:21

ecko005

:snif:

Vivement que vous vous emnacipiez mais avec les intrigues d´Ottawa ça sera dur

zalaf
zalaf
Niveau 4
13 décembre 2007 à 16:04:09

Ça en revient à dire que dans ce plus beau grand pays du monde, les seuls à être [c...] bilingues sont les francophones.

Ce nombrilisme linguistique est typiquement anglophone. C´est normal pour eux: ils s´imaginent que la Terre entière parle anglais.

Tite nouvelles messieurs les angliches. Allez à Rome, Madrid, Lisbonne, Genève (!), Moscou, etc... la plupart des citoyens de ces grandes villes ne parlent pas un os..i de mot d´anglais. Y´a juste ceux qui font des affaires internationales et les entreprises touristiques.

Allez dans la campagne profonde de ces mêmes pays et je vous souhaite bonne chance pour trouver du Shakespare.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
13 décembre 2007 à 16:51:47

zalaf

oui mais le travail de sape avance, en France on en est arrivé à utiliser le mot anglais là où il existe un mot Français "je vais prendre un drink :malade: ). La situation est perilleusen j´espère que le peuple Français réagira mais j´en doute.

viper800tt
viper800tt
Niveau 10
13 décembre 2007 à 20:55:01

les français, contrairement a nous, se sentent pas menacés par l´anglais. c´est pour ca qu´ils utilisent plus d´anglicismes que nous. Par exemple, au mcdonald´s, tout le menu est en anglais et même le service-au-volant est encore appelé drive-thru.

zalaf
zalaf
Niveau 4
13 décembre 2007 à 21:53:04

antioche-III

Ah ah, tellement trop vrai! Je suis allé en France l´été dernier et je "" m´amusais "" à les reprendre sur des mots...

viper800tt

C´en est même du snobisme et cool que d´insérer un mot anglais dans la conversation. Et l´exemple vient de haut: média, élus, etc.

Je me souviens de Catherine de Neuve qui était venue au festival des films de Toronto et qui avait fait sa conférence de presse exclusivement en anglais. Il aura fallu durant la séance des questions qu´une journaliste ait le courage de lui demander de parler français. Bravo à Alexandra diaz (qui à l´époque était à la SRC).

Le starter, le drugstore, le pullover, le camping car, le shopping, le parking, c´est inn!! lol

gaabkiller236v2
gaabkiller236v2
Niveau 10
13 décembre 2007 à 23:59:29

jamais entendu un québécois dire shoping

viper800tt
viper800tt
Niveau 10
14 décembre 2007 à 00:02:08

c´est en France qui disent shopping gaab.

Frederick_C_Moi
Frederick_C_Moi
Niveau 7
14 décembre 2007 à 03:52:05

si il a bine quelquechose que je déteste des francais c bien leur anglisisme!!! lanné passé mon oncle a été en france pis i voulait un coke avec de la glace. la caissière a compris 10 fois plus tard et elle lui a répondu:" ahhhh vous voulez un cola avec de la ICE" c quoi ca de la ice c de la glace en francais mais non pour eu de la glase c de la creme glacé. en plus dutiliser des anglisime il ne comprenne pas l´équivalent francais pis il pense qu´ils parle mieux francais que nous juste parceque il parle avec un accent francais.

La vidéo du moment