Bon, ce sentiment de différence, d´appartenance au Québec naît d´une majeure chose, notre langue, et je vois parmis les ``post´´ plusieurs personnes qui ne savent qu´à peine comment bien ortographier celle-ci, je trouve ça un peu contradictoire. Et bon, pour répondre à ton passage où tu cite mes relations, j´ai 16 ans, et je suis célibataire mon cher, donc, inutile de te faire un dessin afin de te démontrer que je ne suis pas une sangsue sentimentale.
Et je te ferai remarquer que le gouvernement fédéral canadien compte plus de premier ministre québécois qu´anglophones dans toute son histoire depuis 1867, alors ça peut peu-être de montrer qu´on a pas si mal été traité que ça. Si tu veux savoir ce qui m´écoeure particulièrement chez nous les Québécois, c´est qu´on se plaint tout le temps de notre gouvernement fédéral, alors que notre provincial est pas mieux, et que les pires ``crosses´´ au fédéral se sont passées sous des premier ministres québécois. Dans l´histoire, le Québécois n´ont pas toujours eu la vie facile, mais ils l´ont souvent cherché, prenons par exemple Maurice Duplessis, un vrai *** de première classe, qui ne s´est pas gêné d´envoyer le fédéral se promener, et a refusé pour plus de 367 millions $ en subventions du fédéral par orgueil. Pour ça, on est la seule province au Canada à payer des impôts provinciaux, et malgré ça, nos routes sont en mauvaise état, les viaducs datent de la crise économique de 1929-1939, les hôpitaux sont à refaire, les polyvalentes deviennent désuètes, et plusieurs autres installations ne sont que galère. Au lieu de s´intégrer à notre société, on a toujours chercher à s´y retirer. On en vient même jusqu´à se faire mépriser par d´autres anglophones pour notre comportement de plaignards, de chialeurs. L´Alberta elle, c´est la province la plus riche et une partie de ses richesse s´en va aux autres provinces et au fédéral, elle pourrait bien se retirer, histoire de garder sa petite fortune, mais elle, elle a quelque chose qu´on ne retrouvepresque plus au Québec, de la solidarité. Terre-Neuve se sentent complètement à part du reste du Canada, mais a-t´on jamais entendu ceux-ci menacer de se séparer, se sont-ils jamais plains des jokes de newfies? Pas à ce que je sache, ils préfèrent rester au sein du Canada. Cette réputation que nous avons acquise, nous pouvons la changer, nous pouvons l´améliorer, comme la déteriorer, et c´est nos, actions, nos pensées qui vont le déterminer.