Gababa: Je sais , c´est le livre de Normand Lester. Ancien journaliste de radio-canada qui crache son fiel sur tout ce qui est rouge. Moi j´apelle çà un livre de propagande qui sert à crinquer les québécois envers le canada anglais. De vielles histoires dont les jeunes n´ont pas été témoins.
Mais les jeunes, c´est pas tous des cons qu´on peut bourrer le crane avec de vielles histoires qui remontent aux temps des conquêtes. Oui c´est vrai que la déportation des Acadiens est un acte de barbarerie de la part des Anglais. Les mesures de guerre en 70, l´armée qui tire sur la foule en 1918, les camps de concentration pour les Japonais pendant la guerre. Y a rien de nouveau là-dedans. C´est un rappel de l´histoire.
L´histoire a toujours deux faces. Y a les gagants et les perdants. Et je te rapelle qu´on a mangé une cris de volée sur les plaines d´Abraham. On peux pas faire un pays en abaissant ses voisins. Si tu répliques de la même façon. Ben c´est pas plus intelligent. Imagine toi dans un Québec souverain avec autour des millions d´anglais qui te déteste et au sud des Américains qui ne pensent qu´à eux et en leur pouvoir. Tu vas faire dur.
Dans les propos de Lester, Il cite la presse anglophone qui dit que les Québécois c´est une société attardée, réactionnaire, intolérante et
raciste. Et pis après! Y a un petit peu de nous autres là-dedans non? Tu ne crois pas?
L´illusion tranquille dont je te parle n´est pas un ouvrage de propagande. Elle a été conçue par des Québécois dans le but de réveiller la population québécoise sur l´avenir du Québec. Dont Lucien Bouchard, Joseph Facal, Claude Larose
et j´en passe. Des souverainistes et des fédéralistes qui voient un peu plus loin que leur bout du nez et qui dénoncent l´immobilisme dans lequel on s´enfonce par nos choix douteux de société. Je sais, tu me diras surement que les anglais en sont responsable. C´est typique des Québécois. Jamais ma faute et on est des victimes. PÔVRES DE NOUS.