Selon moi chaque province pourrait être indépendante, tout en étant reliée par une union. L´union Canadienne, on pourrais dire. (Comme en Europe!)
Là bas, ce sont de petits pays rassemblés sous une union européenne, et ils ont tous la même monnaie. Je crois qu´ils sont un exemple à suivre de ce côté. On arrête de faire bouffer notre argent au fédéral et on le garde pour nous.
http://www.ledevoir.com/2005/05/25/82555.html