Un peu de respect svp sur ce topic, la diversité des idées c´est bien, j´ai des amis ontariens francophones(je vis pres de la frontiere) et ils sont sympas, pas car on a un gouvernement de chiottes(au Québec aussi d´ailleurs) que le peuple canadien est merdique, pareil aux USA(bien que les sudistes...). Y´a des québécois américanisés avec des mauvaises valeurs et y´a des socialistes, écolos ou autres dans toutes les provinces, y´a des coins au Canada ou le NPD a la cote. Les canadiens parlent anglais à 80% oui, faut pas leur en vouloir, ils ne sont généralement pas négatifs a l´idée de parler a des quebecois(je suis allé a Toronto quelques fois dans un auberge de jeunesse, les gens du Canada aimaient discuter, plus que les francais qui voyagaient). On est pas mieux a vouloir a tout prix proner le francais, ces gens qui disent fuck l´anglais mais qui utilisent des tonnes d´anglicismes et un francais de merde bourré de fautes d´orthographe involotaires ou même volontaires.
On a une culture différente, mais y´a moyen d´harmoniser le tout, Trudeau avait un beau projet pour un Canada uni, par exemple que tout le monde soit bilingue pour voyager et s´exprimer dans la langue désirée en étant compris, surtout que c´est avantageux pour nous francophones, comme ca permet de mieux conserver le francais puique de toute facons, on parle tous anglais puisque c´est "la langue du commerce".
Je suis cependant plutot pour la souverainité, indécis...