Désolé quand j´avais fais mon message j´avais pas vu ce que tu avait dit, et si c´est en Europe c´est très différent. Mais au Québec il s´est déja passé a peu près la même chose, sauf le contraire, aux alentour du commencement du 18e siècle les anglais arrivaient à Québec avec de gros navires et plus de 20 000 soldats, à peu près le nombre total d´habitant de la Nouvelle-France, pourtant ils ont du battre en retraite, ont avaient réussi à les repousser !