Wario >> Bah en fait non, la tactic étais juste différente, si on à perdu c´est surtout à cause de Montcalm (et la boisson ^^), les soldats francais étaient habituer de se battre à la manière amérindienne, mais Montcalm lui s´en foutait il voulais qu´ils se battent a la manière européenne, grosse erreure ...
En plus, la veille de la bataille, au lieu d´établir une stratégie cohérente, Montcalm laisse ces soldats fêter et lui pendant toute la nuit s´est chercher une phrase historique à dire.