Le corbeau et le lapin.
Un corbeau est sur un arbre perché,
à ne rien faire toute la journée.
Un lapin voyant ainsi le corbeau,
L´interpelle et lui demande aussitôt :
"Moi aussi, comme toi puis-je m´asseoir,
et ne rien faire du matin jusqu´au soir ?"
Le corbeau lui répond de sa branche :
"Bien sûr mon ami à la queue blanche,
je ne vois ce qui pourrait t´empêcher
le repos, de la sorte rechercher".
Blanc lapin s´assoit alors par terre,
et sous l´arbre reste à ne rien faire,
tant et si bien qu´un renard affamé,
voyant ainsi le lapin somnoler,
s´approchant du rongeur en silence,
d´une bouchée en fait sa pitance.
Moralité:
Pour rester assis à ne rien branler,
il vaut mieux être très haut placé.