Salut à tous.
YDDE, je suis dans les memes conditions que toi, puisque je ne possède ce jeu que depuis Noel. Mais j´ai commencé à y jouer seulement depuis 1 semaine. ( le temps de rentrer de vacances... )
Par contre, contrairement à toi, je joue au PES et ( anciennement ISS ) depuis le premier volet de ce jeu. Et je t´assure que le système de jauge pour la frappe, qui existe depuis le début, est un vrai régal à qui s´est le maitrisé.
Et je peux t´assurer, tous comme les millions de joueurs de ce jeu, que ce système a fait ses preuves. J´irai même plus loin, en te disant que c´est ce système qui assure une bonne partie du réalisme dans ce jeu.
Certes la prise en main est délicate, surtout pour le non-initié ( ou le joueur de FIFA... ) mais elle n´est que la représentation de la réalité. Je sais que Roberto Carlos n´appuie pas sur Carré avant de déclencher ces frappes, mais il était obligatoire de proposer un moyen rapide et intuitif au joueur, afin qu´il puisse utiliser comme il le souhaite les différentes frappes comme la frappe tendue à ras de terre, ou la frappe lobbée sous la barre...etc
Après comme l´a dit très précisèment maklin, la courbe de ta frappe, sa puissance, sa précision, sa vitesse de déclenchement ( comprenez par là la vitesse à laquelle se remplit la jauge de la frappe ) dépend de nombreux facteurs tout comme dans la " réalité", autres que le temps pendant lequel tu appuies sur Carré et la touche " spéciale" comme R1 ( ou autre ) sur laquelle tu appuies également. Ca dépend aussi de la position du tireur, son état de fraicheur, ses caractéristiques, la météo ( et si ! ! ) , le nombre de défenseur qui te presse, la qualité de la passe ( si c´est une frappe directe ) ...etc
Tous ces paramêtres dans quelques semaines ( si en effet tu joues tout comme moi que 2 heures par jour - le soir après le taf ) , tu vas vite les assimiler et la jauge qui ne se remplit pas comme tu veux, ne sera plus qu´un vilain souvenir.
Je t´assure, tout comme toi, je rencontre des problemes d´adaptation à ce jeu. Le précédent volet était un " régal" pour les dribbles. PES3 est tout autre. Fini les courses solitaires sur 60 mètres en contre, ou dès l´engagement, en dribblant 3, 4, voir 5 joueurs adverses...
Cependant, et je pense que tu as pu t´en rendre compte également, la ligue master est le mode le plus difficile. J´avais moi même commencer dans ce jeu, par quelques coupes, notemment avec le France... quelle erreur ! ! Je me suis habitué à la quelité technique de Zidane et à la vitesse de Henry, à la puissance de Viera, Sylvestre, et Thuram... mais quand j´ai commencé ma Ligue Master, j´ai dérouillée. J´avais pourtant commencé au Niveau 3 ( étoiles ) . Mais force est de constater que les différences de niverau sont d´une part bien présentes entre Zidane et Minanda, et d´autre part, que les caracteristiques de technique, précision et vitesse de dribble, sont très importantes pour le joueur...
Donc si j´ai un dernier conseil à te donner, c´est oubli cette jauge. Ou plutot, au début, de bien la regarder quand tu tires. De cette façon, tu finiras par retenir dans quelles conditions elle se remplit le plsu vite, et dans quelle autre un léger touché sur la touche te permet de déclencher les frappes les plus meutrières...