Je pense que c´est une discussion sans fin mais néanmoins très interessante! Comme le disait quelqu´un avant il est vrai que des personnes ici ont des points de vue très interessants.
Il est d´abord vrai que Zidane est un excellent joueur, qu´il est le meilleur actuelement, mais la question qu´il faudrait se poser, c´est, que serait Pelé s´il était né, disons, 50 ans plus tard ( je n´ai aucune connaissance de sa date de naissance, je dis ça arbitrairement, tout ça pour dire qu´il aurait environ l´age de Zidane). Voila la question est très simple : Que serait Pelé a cette époque? et Maradona? Ils n´arriveraient probablement pas a passer les barrières défensives, qui se sont vraiment améliorées! Le but de Maradona contre l´angleterre en demi finale 86, on remarque vraiment que les défenses c´était de la merde!!! et de la pure......
Donc il est vrai que techniquement Zidane serait le meilleur joueur de tous les temps.
Cependant, pourquoi est il techniquement le meilleur joueur de tous les temps, grâce a qui? A pelé, a Maradona! On ne peut pas enlever a ces génies du football tout leur mérite, ce qu´ils ont fait est vraiment exceptionnel, et on ne peut pas leur retirer ça sous pretexte que Zidane brille depuis dix ans. Il y a dans le foot, comme dans toutes les formes " d´art", des personnes qui crééent, des personnes qui modifient, des personnes qui travailleront le plus et deviendront les meilleurs, et des personnes qui auront dans la peau ce talent. Car, après tout, c´est vrai, que serait Zidane dans trente ans??
Peut être je vais vous ennuyer en vous parlant de la musique, du jazz, mais c´est important car c´est le reflet de cette réalité. Lionel Hampton, célèbre vibraphoniste, a instauré le vibraphone dans le jazz et a fait évoluer le swing et le blues pour le faire devenir ce qu´il est aujourd´hui. 50 plus tard, Gary Burton, avec sa technique complètement hallucinante, génie du vibraphone, aujoute de la difficulté a cet instrument le rendant plus difficile a jouer et ridiculisant Lionel Hampton avec sa technique simpliste! Eh bien voilà, c´est exactement le même cas de figures! Vous comparez des joueurs qui ont 1 siècle d´écart en essayant de prendre en compte toutes les conditions des époques, afin de les mettres en commumu est de savoir qui est meilleur que qui!
Ca n´a aucun sens! Pelé était réelement un génie du foot, le premier, le plus aprécié, le Brésilien ( c´est important, le Brésil est peut-être grâce a lui, célèbre pour son équipe de foot... peut etre ses 4 victoires en coupe du monde aussi m´enfin qu´importe tout ça pour dire qu´il incarne LE joueur). Ensuite il y a Maradona, incluant d´autres qualité de joueurs exceptionneles et incomparables. Puis il y Zidane, formidable technicien, et d´ou tout son génie s´élève a se maitriser et percer malgré les conditions plus difficiles de briller dans le foot international, sans doute dues a l´evolution du foot causé par pelé, maradona, van basten, cruyff, di stephano, platini
Ce que Platini disait, " ce que fait Zidane avec un ballon, Maradona le fait avec une organe", est sans doute(du moin c´est comme ça que je l´interprete) une manière de relativiser et de ne pas tomber dans la facilité de dire que sous pretexte que c´est le meilleur technicien il faut oublier les autres grands joueurs des temps plus anciens