M6 toujours aussi ridicule
Fred ( 24 janvier 2004)
Dans son édition d´hier, L´Equipe a interrogé Nicolas De Tavernost, crétin en chef de la petite chaîne qui voudrait monter, sur son implication dans le club des Girondins.
Fidèle à sa ligne de conduite, le petit Nicolas a oublié les faits préférant seriner ce qu´il voudrait que l´on dise et écrive. Il voudrait par exemple nous faire croire que le lancement des jeunes, et donc la mise sur la touche des recrues achetées cet été, était prévu... Il parle encore des recrutements sans jamais évoquer les départs, etc.
Etienne Moati, le journaliste, ne semblait pas convaincu par ces réponses, nous non plus.
Comment jugez-vous la saison des Girondins ?
" La situation actuelle fait naître soit des regrets, soit des espoirs. des regrets parce qu´on a le sentiment que les choses auraient pu se passer différemment ( oui si le recrutement n´avait pas encore une fois été effectué par le découvreur de talents cachés), et des espoirs car Bordeaux a su rebondir ( attention à la rechute) de manière astucieuse en incorporant des jeunes de talent. "
Ce rajeunissement a été rendu obligatoire par le départ de joueurs confirmés.
" En septembre, il y a eu deux événements majeurs au sein du groupe M6 : les départs d´Emmanuel Chain et de Pauleta. On a remplacé Chain par un jeune, Guy Lagache. l´émission a gagné un million de téléspectateurs car le fond était bon. je suis surpris du parallélisme avec Bordeaux, qui fait désormais confiance à Chamack."
Capital a peut-être gagné un million de téléspectateurs, mais Bordeaux a plutôt perdu des places au classement.
" C´est tout à fait vrai. Après le départ de Chain, on n´a pas hésité une seconde. on aurait pu faire appel à une star pour le remplacer, mais on a préféré faire confiance à un jeune. A Bordeaux, il a fallu un peu de temps avant d´opter pour cette solution. "
Si vous avez choisi des jeunes, en télé et dans le football, c´est peut-être tout simplement parce qu´ils sont nettement moins cher que les vedettes.
" Garder Pauleta aurait été une faute de gestion car tous les moyens auraient été consacrés au prolongement de son contrat. Il y a deux manières de gérer un club. On peut mettre beaucoup d´argent, recruter massivement des stars. c´est ce qu´a fait la cinq en télé. on connaît le résultat... ou la méthode M6, avec un peu de stars et des gens qui vont le devenir. Cette deuxième politique est de toute façon impérative pour les clubs français car en dépit de recettes accrues, avec notamment le triplement des droits télé ces dernières années, les clubs n´ont jamais été en aussi grande difficulté. Le football a été géré de manière déraisonnable. On a progressé sur peu de chose en dépit des efforts déployés par Frédéric Thiriez ( le président de la ligue). On est toujours 20 en L1, rien n´a bougé sur Monaco, le statut social des joueurs est inchangé... Face à cette situation, il faut donc rester vigilants et ne pas prendre de risques financiers inconsidérés. Le football, c´est aussi savoir détecter des talents, ce qui n´a pas été assez fait dans le passé. À Bordeaux, le premier investissement de M6 a été le centre de formation. Qu´on commence à en profiter est satisfaisant."
Bordeaux a perdu 6 millions d´euros la saison dernière. quels vont être les résultats financiers, cette saison ?
" En exploitation, nous serons équilibrés au 30 juin 2004. mais en incluant les transferts, qui vont être amortis de manière accélérée, nous aurons une perte de 5 à 6 millions d´euros au terme de la saison."
Dans les comptes, il peut y avoir d´éventuelles indemnités à verser à Elie Baup.
" Nous n´avons pas la gestion quotidienne, confiée à Jean-Louis Triaud, un homme qui comprend souvent un peu avant les autres les enjeux du football ( celle-là il fallait quand même oser la sortir). Il a considéré qu´il était inévitable de prendre des risques ( conséquence d´une gestion rigoureuse sans doute) et a confié l´équipe professionnelle à Michel Pavon. Élie Baup a choisi de défendre ses intérêts en justice. le club défend les siens. "
Si Baup a été remercié, c´est peut-être aussi parce qu´il a parfois critiqué les moyens mis à sa disposition. " D´abord, il n´a pas été remercié. Ensuite, ses critiques sont tout à fait infondées ( sic). Il y a eu énormément de recrutements depuis que nous sommes là ( encore plus de départs). Mais si un club ne veut pas se retrouver en crise, il doit être attentif à ses finances. "
Bordeaux a donc choisi de réduire la voilure...
" Je n´aime pas ce terme. Il s´agit plutôt de changer d´orientation. avoir une mixité entre des joueurs comme Ramé, Darcheville ou Costa et des jeunes, cela me paraît très bien. Ce n´est pas M6 qui a décidé que Meriem ne jouerait pas et qu´il allait être prêté à marseille. J´en ai un peu marre que l´on dise que M6 est radin ( Va falloir t´y faire mon gars). M6 n´est pas radin ( pingre alors ? ). Meriem, Christian... on les a fait venir. Ceux qui les ont voulus se sont trompés. Cela arrive. mais qu´on ne se fasse pas engueuler ! "
Aujourd´hui, on se demande un peu ce que fait M6 dans le capital des girondins.
Bordeaux est important pour nous ( qu´est ce que ça serait dans le cas contraire...). C´est pourquoi nous avons une gestion rigoureuse, qui peut paraître trop prudente pour certains, mais qui est la garantie de la longévité. Nous resterons donc un partenaire durable à Bordeaux ( Et M...e) mais si un autre actionnaire veut nous accompagner, nous sommes prêts à partager. Même s´il n´y a pas de projet en ce sens. En tout cas, contrairement à certaines rumeurs, M6 n´a mandaté personne pour vendre le club. "
M6 est actionnaire de TPS. Comment envisagez-vous le prochain appel d´offres sur les droits du Championnat qui va être lancé dans moins d´un an par la Ligue ?
" Contrairement à ce que pense la Ligue, je considère que l´exclusivité est impossible pour Canal +, qui est dominant sur le marché de la télévision payante. Nous serons donc très attentifs à ce que les principes généraux du droit soient respectés. Frédéric Thiriez a de la chance d´avoir deux clients. Qu´il les conserve."
Que pensez-vous d´une éventuelle chaîne de la Ligue?
" A chacun son métier. Nous ne gérons pas les arbitres..."