je mets l´article ici car le lien est plus loin
Le 17 janvier dernier, le jeune attaquant de Bordeaux Sylvain Franco ( 20 ans) a découvert la Ligue 1 et en douze minutes, il a inscrit son premier but. Portrait d´un jeune joueur bien décidé à marcher sur les traces de son modèle, l´ancien buteur girondin Pauleta.
La coïncidence est frappante. Sylvain Franco, qui est né et a grandi à Bayonne, a affronté l´Aviron Bayonnais, son ancien club, en Coupe de France pour son deuxième match chez les pros le 23 janvier dernier avec Bordeaux. Sur le banc des remplaçants pendant plus d´une heure, le jeune Girondin s´est délecté, malgré la défaite ( 0-1), de ses quarante sept minutes passées dans le bourbier du stade Jean Dauger : « C´était génial, très émouvant. J´ai joué devant ma famille, mes amis. J´aurais tellement souhaité marquer. Cela reste néanmoins un moment inoubliable.»
2004 a démarré sur les chapeaux de roues pour le jeune attaquant. Mais ce n´est pas ce match contre Bayonne qui restera comme le fait marquant du début de sa carrière mais plutôt celui contre Guingamp ( 2-0) le 17 janvier, sa première apparition chez les pros. Sylvain Franco a remplacé le Brésilien Deivid à la 78e et, en douze minutes, il a marqué son premier but. Une jouissance qui ne se sera pas faite attendre : « C´était un rêve. Un but c´est un aboutissement.» Malgré l´euphorie, il n´oublie pas d´où il vient et ce qui a contribué à sa réussite : « Sur le coup, j´ai pensé à ma famille. Mais ce but, je le dois aussi et surtout au staff médical du club. Il y a un an, j´ai été blessé trois mois ( fracture de la cheville) et il m´a permis de bien revenir. »
Le jeune Bordelais tient également à rendre hommage à Jean-Jacques Gresser et Patrick Battiston, les recruteurs et formateurs girondins, qui l´ont souvent supervisé à Bayonne et qui l´ont poussé à passer les sélections Aquitaine. « Je m´éclatais avec mes potes à Bayonne mais j´étais bien décidé à réussir. Cela me tenait à coeur. Je voulais relever le défi que me proposait Bordeaux.» Et le voilà qui débarque au Haillan en pleine adolescence avec un contrat de cinq ans en poche : « Mes six années au centre de formation se sont bien passées. Sportivement, nous avons eu des résultats avec par exemple le titre de champion de France avec les 17 ans.» Mais il n´oublie pas d´ajouter qu´il a fallu parfois s´accrocher et faire preuve de caractère : « Il y a eu quelques moments très durs. Etre sans sa famille, changer de vie... Parfois, on aimerait profiter plus mais si on veut réussir, on doit se discipliner.»
Depuis qu´il a intégré le groupe pro, Sylvain Franco profite de son nouveau statut et ne tarit pas d´éloges sur Michel Pavon, son nouveau mentor : « C´est un coach qui nous fait du bien. Il nous met à l´aise, nous parle, nous protège. Il facilite l´intégration des jeunes en nous mettant dans de bonnes conditions. Il a un côté très humain et ne veut pas nous brûler.» L´attaquant girondin est bien décidé à confirmer les espoirs placés en lui : « C´est bien d´avoir fait ça, mais il ne faut pas s´enflammer. Pour moi, le plus dur commence.» D´autant qu´il s´est fixé l´objectif de marcher sur les traces, encore fraîches au Haillan, de son modèle, Pauleta, qui fit les beaux jours de Bordeaux durant les trois dernières saisons. « Pauleta est un sacré joueur, un attaquant hors pair. Il a un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain.» Avec un modèle comme ça...
L´avis de Patrick Battiston, son entraîneur en CFA :
Ses qualités premières :
« Quand il évoluait à Bayonne, j´avais remarqué qu´il avait des qualités de déplacements, une technique évidente et une bonne adresse devant le but. Il savait également être disponible pour les autres et faisait preuve d´une belle intelligence dans le jeu.»
Ses années au centre de formation :
« Sylvain a toujours été un garçon sans problème, très respectueux, toujours très attentionné. Il aime travailler, ne rechigne jamais à la tâche et se lance toujours de nouveaux défis.»
Les progrès à réaliser :
« L´éclosion d´un joueur n´est jamais évidente à prévoir. C´est avant tout une somme de travail sur plusieurs années et chaque formateur apporte sa pierre à l´édifice. Comme tous les jeunes joueurs, Sylvain doit encore progresser : il doit être plus égoiste car il se montre parfois trop disponible pour ses coéquipiers.»
Les conseils de Patrick Battiston :
« Sylvain doit rester comme il est car il a vraiment goût pour le travail. Il est solide dans sa tête, c´est important. Mais pour réussir, il doit surtout se montrer très adroit devant le but. Sylvain doit avant tout solidifier tout ce qu´il a appris. Maintenant, le plus dur est de confirmer.»