Personellement je trouve que le père Clancy ne c´est pas vraiment amélioré avec le temps, et à mon avis ses meilleurs bouquins sont les premiers ( octobre rouge, tempête rouge, le cardinal du kremlin... jusqu´à dette d´honneur qui est vraiment bon ) . Mais après ça, je trouve que ses bouquins font très " républicains", avec jack ryan en président juste vertueux et catholique, blablabla ( rayez la mention inutile ) .
L´ours et le dragon, je l´ai trouvé assez naze, surtout le deuxième tome. Une seule division blindée américaine massacre quelques armées chinoises... Et je ne me souviens pas qu´il mentionne la moindre perte chez les GI. Bonjour la crédibilité.
A mon avis, ses " documentaires" sur l´armée US sont également à éviter : en gros le résumé c juste " nous on a la meilleure armée avec plein de trucs high-tech pour dégommer du soldat du tiers-monde à 3 km en plein brouillard". Avec parfois quelques commentaires de l´auteur du genre " j´adore cette arme ( sic ) ". Ca craint.
J´ajouterai quand même que l´oncle tom a eu le nez creux : il a décrit le crash volontaire d´un 747 sur le capitole ( dette d´honneur 2 ) et une deuxième guerre du golfe avec quelques années d´avance sur les évènements post-11 septembre. C´en est parfois inquiétant !