BBB :
Eh bien, moi je dis que comparer le stat growth des persos de la saga FE est tout à fait faisable. J´aurais été d´accord avec ton raisonnement, si j´avais cherché à comparer, disons, Ayra de FE4 à Karla de FE7. A cause de système de jeu différent entre les deux jeux ( les Skills de FE4 notamment), il est impossible de les comparer sur le plan de l´efficacité l´une face à l´autre.
Mais le growth rate, lui, est comparable à travers les différents FE. Là où les stat caps ( stats plafond) sont souvent différentes d´un jeu à l´autre pour une même classe, le principe de la détermination des stats au Level-Up est le MEME pour tous les FE : il se fait via un système de RNG.
Donc, moi, quand je vois un perso qui a 30% ou plus de growth sur une stat ( 30% est ce que je considère comme la moyenne, en RNG), un personnage ne peut pas être nullissime, à mes yeux.
Par ailleurs, quand tu compares les forces en présence en combat dans les différents jeux, c´ets l´affaire de statistiques, non du stat growth en soi.
Par ailleurs, la puissance des ennemis est déterminée par les programmeurs en fonction de la force de tes persos dans le jeu donné : pas étonnant que l´on adapte les stats au jeu.
En bref, dans ta réponse, j´ai eu l´impression que tu confondais statistiques/stats plafonds, et stat growth.