Marcus pour les chapitres 11-15 est utile en tant que tank-support-rescue unit. En attaque il ne faut pas l´utiliser pour les raisons énoncées plus haut: pas assez de exp gagné, fait perdre l´exp aux autres.
Ensuite pour Marcus.... Avant l´arrivée de FE8, statistiquement parlant il était le second meilleur Jeigan de la saga après Oiyafe. J´ai dit qu´il était ´´nul´´ dans le cas où c´est un exp leecher. Sinon oui, si on commence à le faire évoluer à des niveaux adverses moins écartées, ça devient rentable....(j´ai commencé à exper Seth dans FE8 à partir du chapitre 11 et ça marche plutot bien)
Quand je dis que Marcus a des growth rates pourris, je parle bien entendu en comparaison avec les autres Cavaliers-futur Paladins de FE7. Car entre les différents FE, on ne peut faire aucune comparaison.
Un exemple ? Statistiquement dans FE6 les growth rates des personnages sont bien inférieurs à ceux de FE7, or pourtant dans le background les persos de FE6 sont plus forts: ils combattent des Battle Dragons, aussi appelés Mamkutes, dans l´ultime stage final ils combattent 2 purs dragons adultes et non-blessés en les personnes de Yan et Idoun, tandis que les persos de FE7 ne combattent qu´un seul jeune dragon blessé par Ninian.
Plus encore, les héros de FE6 font face à une armée de Bern qu iest susceptible d´avoir tué pas mal des persos de FE7: Lyn, Rath, Kent, Lowen, etc.... lors de leur invasion. Hector lui-meme en meurt...(et non moua j´indique pas le spoileuh).
Et pourtant, les growth rates sont plus faibles que dans FE6.... C´est pas logique.
Et puis après il y a les Uber-units de FE8, qu´on ne sait meme passi on peut utiliser le terme de Jeigan pour Seth. Et pourtant peut-on dire que les persos de FE8 sont supérieurs à ceux de la saga sur Elibe ? Surtout qu´une Lord, Eirik, semble assez inexpérimentée en matière de combat et elle peut finir avec plusieurs stats maxées.
Alors comparé Alec à Marcus, c´est exactement comme si on comparait ce que je viens de dire: ce n´est pas approprié.