Personnellement, concernant cette seconde Matrice, je vais chercher mon raisonnement dans les détails : La cuillère.
Gros plan sur le premier Matrix : L´enfant bouddhiste " s´amuse" à tordre des cuillères avec son esprit. Il explique à Néo que la cuillère ne se tort pas, mais c´est son reflet qui se plie. Il donne la traduction lui-même : la cuillère n´existe pas. Image du monde de la Matrice : La Matrice n´est rien d´autre qu´un image, une superposition d´illusions. Et lorsque l´on a compris qu´il s´agit d´une gigantesque illusion, on peut alors la plier elle aussi.
Gros plan ensuite sur Matrix Reloaded : Un des " orphelins" transmet à Néo via le Kid une cuillère bosselée. Un rappel au précepte : la cuillère n´existe pas. La question à se poser, c´est " pourquoi l´orphelin veut-il le rappeler à Néo?" il y a forcément une raison. Oui, la cuillère n´existe pas, même ici. Traduction : Néo, c´est ENCORE une illusion...
Ce qui fait la différence entre ces deux scènes, c´est l´état de la cuillère. Dans le premier Matrix, la cuillère est parfaite, le reflet parfaitement remarquable. En voyant parfaitement le reflet, on peut plus facilement le tordre que s´il est plus difficile à voir. Or, la cuillère dans Matrix Reloaded est tellement bosselé qu´il est quasi-impossible d´y déceler le reflet. Traduction, d´après moi : c´est encore une illusion. Elle est plus difficile à tordre, mais c´en est une quand même...