notez que star wars comporte deux trilogies, il aurait pu en aller de même avec Matrix, dont tout le potentiel n´a pas été développé.
néo peut se connecter à la matrice sans interface, les machines ne l´ont interfacé que pour transmettre un virus fatal à smith.
je pense que la réalité apocalyptique n´est qu´une deuxième matrice. après tout, la ville quasi paradisiaque qu´on voit à la toute fin ne pourrait etre batie dans le monde dévasté de la " réalité" en quelques instants, une entité supérieure a donc altéré la deuxième matrice.
je pense que néo est mort, trinity et lui ont rempli leur fonction, empecher smith de detruire les matrices et de reveler la veritable réalité. je suis aussi d´accord avec la théorie des machines humanisées ( les " yeux" rouges qui deviennent verts ) .
s´il y avait une suite, une autre trilogie, l´entité qui oeuvre depuis la réalité tenterait à mon sens d´opposer à nouveau les machines et les humains ( ca c´est passé plusieurs fois ) , mais cette fois l´élu actuel ( néo ou un autre ) utiliserait d´une maniere ou une autre le savoir de son prédécesseur pour comprendre que la réalité preséntée n´est que la deuxième matrice, et je verrai bien au bout du compte machines et humains s´allier contre l´entité qui les manipule depuis des siècles.