Je suis un énorme fan de Metal Gear Solid mais il faut arrêter de jouer les fanboys.
Déjà le gameplay de MGS2 et 3 est très loin d'être parfait, il était étoffé et novateur a l'époque mais il reste d'une rigidité absolue.
Déjà, la caméra de MGS2 est franchement pas géniale, c'est bien pour ça que dans le 3, ils l'ont changé avec Subsistence.
Ensuite, les gunfights sont loin d'être un modèle du genre, le "soit je vise automatiquement a la troisième personne" soit je me met en FPS, c'est laborieux et horriblement chiant.
En ce qui concerne l'infiltration pur et le gameplay en général, la saga Splinter Celle fait nettement mieux.
La force de MGS2 et 3, c'est l'interactivité et la richesse du gameplay, pas la qualité du gameplay en lui même et encore moins son ergonomie.
C'est pas pour rien que MGS4 a bien dépoussiéré tout ça, parcequ'il est nettement au dessus en terme de gameplay, et bien plus jouissif a jouer.
Quand au scénario, oui il est très bon, mais encore une fois, il faut arrêter de faire les fanboys et dire que c'est le meilleur scénar du monde.
Des jeux comme les The Witcher, les Deus Ex, Deadly Premonition, Thief, Nier, Silent Hill 2, BioShock, Divinity II, Alice RPF, Legacy Of Kain et j'en passe énormément, font aussi bien dans des registres différents.
Les histoires de Metal Gear Solid sont excellentes mais pas dénuées de défauts et sont loin de plaire a tous le monde.
Certains trouvent que c'est trop kitsch et parfois un peu trop capillotracté pour pas grand chose.
Un scénario inutilement compliqué n'est pas forcément un bon scénario alors qu'une intrigue bien menée mais classique en sera un très bon.
Le scénar de MGS 2 est excellent mais parfois un peu trop copié collé sur le 1 ( oui je sais, c'est expliqué ) et celui du 3 est bon mais brille surtout par sa fin.
La force de MGS c'est aussi la qualité d'un background mêlé avec la réalité avec des moments forts et des personnages charismatiques.
L'intrigue est très bonne, mais l'herbe est tout aussi verte chez certains voisins vidéoludique.
Il ne faut pas oublier qu'ils ne jugent pas la série dans son ensemble mais le scénario de chaque épisode.
Quoiqu'il en soit, MGS c'est une expérience générale, et c'est son ensemble qui fait briller la série.