CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[All] MGS1 absent => explications.

eynah
eynah
Niveau 6
03 février 2012 à 20:58:01

Hello tout le monde, excédé par le nombre de posts à ouin ouin @cay nul ya pas mgs1 je vais prendre quelques minutes pour essayer d'expliquer cette "absence".

/!\ Pavé /!\

- Pour commencer parlons technologie :
Metal Gear Solid est un jeu sorti en 1999 (13 ans déjà !), pour la playstation de sony.

Véritable révolution à l'époque, la playstation arrive à afficher de la vraie 3D là ou notre chère Saturn galérait avec un mélange de 2D / 3D.

MGS arrive donc fièrement en 320*240 pixels sur nos bons vieux téléviseurs à tube.

La première raison justifiant l'absence du premier opus dans cette collection HD part donc de là : ça ne ferait pas très propre de sortir une compil' qui se veut HD pourvue d'un titre ayant une résolution aussi faible.

"wé mé sufi 2 logmanté heal lon fé pr le 2 é le 3 !!!!! :) :) :) <3"

/* intervention lunaire de notre ami k3v1, grand fan de metal gear depuis qu'il a joué à COD 6 */

Eh oui cher Kévin, sauf que t'oublies qu'avec une résolution pareille, un agrandissement en 1920*1080 donnerait une bouillie sans nom, il ressemblerait aux films que tu essayes de regarder discrètement de regarder sur une certaine chaîne cryptée car tu n'es pas abonné...

De plus, pour entrer un peu plus dans le détail, il est bon de rappeler que les épisodes 2 et 3 sont en 14/9 et non en 4/3 comme le premier, un p'tit coup de polish et 2 cm d'image supplémentaire de chaque côté ne suffiront pas cette fois.

"é b1 c nul jvé me maté 1 film alor".

D'acc éclate toi bien ! (en particulier les yeux et le poignet...)

- Pour finir parlons de Kojima :
Pour Kojima, MGS est sacré, ça se comprend.
Selon un rapport que j'ai lu sur je ne sais plus trop quel site, MGS1 pourrait se voir actualisé, même s'il est un peu réticent à cause d'un certain remake ayant été très mal perçu par certains "fans" (à tort, de mon point de vu personnel).

MGS : The Twin Snakes est donc également absent de cette collection pour deux raisons.
La première ? C'est une exclu nintendo.
La seconde ? Le jeu a reçu un accueil peu chaleureux à sa sortie, pourtant j'le trouve pas si mal que ça... m'enfin, les goûts et les couleurs...

"wé heal roxx !!!!! :) :) :)"

Tiens Kévin, pourquoi t'as des lunettes et un bandage sur tout le bras droit ?

/!\ Pavé /!\

C'est tout pour le pavé.

En résumé : (cadeau)

MGS1 est absent car il ne peut pas être converti au format HD (1920*1080 pixels) proprement, et s'il était dans la compil' le titre "HD COLLECTION" de la jaquette n'aurait plus de sens.

MGS : The Twin Snakes est absent car c'est une exclusivité Nintendo.

En espérant avoir pu éclaircir certains points sombres, et surtout avoir convaincu les mécontents et autres déçus.

Peut-être à la prochaine !

TheBestofMGS4
TheBestofMGS4
Niveau 12
03 février 2012 à 21:01:03

tu répondra a beaucoup de question :oui:

ninja76
ninja76
Niveau 10
03 février 2012 à 21:05:30

Voila un topic qui mérite très amplement d'etre épinglé :ok:

Sinon tu oublie de préciser que MGS1 est disponible sur le Psn pour 9€ et qu'il y a des promo de temps en temps .....

Aussi que MGS1 est présent dans la version Jap Ps3.

et que Mgs1 malgré son existance sur Pc ne sera jamais sur Xbox je ne sais pourquoi (et tant mieux :diable: )

Donc meme si il avait été dans la version Eu ce serait juste un code pour le download sur Ps3 et ne serait pas présent sur Bobox.....

de plus il était temps que quelqu'un explique aux gens qu'on ne peut pas Hdéisé un jeu aussi vieux .....

( le pire c'est les gens qui croient que la 1 allait etre refait avec un nouveau moteur et toussa pour moins de 30€.....)

Black-wall
Black-wall
Niveau 10
03 février 2012 à 21:22:05

Twin Snakes on oublie sérieux :d) les cinématiques too-much, les rajouts inutiles, le gameplay pas adapté qui facilite énormément le jeu !
Après c'est vrai que ça fait plaisir de voir MGS 1 avec les graphismes de MGS 2 mais bon voilà le plaisir de jouer en prend un sacré coup...

miguel1988
miguel1988
Niveau 9
03 février 2012 à 21:23:10

Twin Snakes, exclusivité nintendo? Oui peut être bien mais avec de la volonté et du cash il peu aisément débarquer sur 360 et PS3.

En tout cas, moi j'en rêve. ...Le rêve est encore permis.
:)

Il pourrait peut être débarquer à la manière de RE4 HD, en dématérialisé.

Shina_Ringo
Shina_Ringo
Niveau 10
03 février 2012 à 21:31:25

Totalement faux pour le premier argument, Metal Gear Solid, rehaussé en haute définition à l'aide du plus vulgaire des émulateurs est tout simplement bluffant.

Les jeux en 3d (aussi vieille et peu détaillée soit-elle) qui subissent un rehaussement sont plus nets et plus beaux, seuls les jeux 2d, dont la résolution des sprites ne peut changer, se mettent à ressembler à une bouillie de pixelx une fois que leur résolution augmente.

http://media.giantbomb.com/uploads/0/6742/288385-mgs1.jpeg

C'est certes moins beau qu'un MGS 3, mais tout à fait plus agréable à regarder que MGS 1 dans sa résolution native. Cessons d'être dupes un instant et rendons-nous compte que la seule vraie raison de la non-présence de MGS 1 dans cette compilation est purement financière, mieux vaut, pour Konami, continuer à vendre ce jeu séparément sur le store plutôt que de vendre la compilation avec.

-_Kenshin_-
-_Kenshin_-
Niveau 10
03 février 2012 à 21:33:49

Le format 14/9 ça existe pas à ma connaissance :(
T'as 16/9 ou 16/10 ou 4/3.
Ensuite, la vidéo est considérée comme HD à partir d'une résolution de 1280*720 mais c'est un détail.
Par contre "Eh oui cher Kévin, sauf que t'oublies qu'avec une résolution pareille, un agrandissement en 1920*1080 donnerait une bouillie sans nom". Augmenter la résolution =/= faire un zoom. Augmenter la résolution c'est affiner les détails.

J'étais tombé sur un article sur le même sujet récemment sinon : http://www.metalgearsolid.be/metal-gear-solid-1-pas-pour-tout-de-suite-matsuhana-478.html

mish80
mish80
Niveau 10
03 février 2012 à 21:46:49

:d) Selon un rapport que j'ai lu sur je ne sais plus trop quel site

Avec une source pareil, il va être difficile de penser que tu te trompes...

:d) MGS : The Twin Snakes est donc également absent de cette collection pour deux raisons.
La première ? C'est une exclu nintendo.
La seconde ? Le jeu a reçu un accueil peu chaleureux à sa sortie, pourtant j'le trouve pas si mal que ça... m'enfin, les goûts et les couleurs...

Peut-être que c'est juste risible de voir Snake se prendre pour Neo dans Matrix dans chaque cinématique et de le voir surfer sur un missile comme si de rien n'était...
Une maniabilité tout sauf adapté pour la Manette GameCube.
Sans parler de certaines superbes musiques qui ont été changés par des étrons auditifs.....
MGS Twin Snake, c'est un peu Metal Gear version Kévin (pour reprendre tes mots :sarcastic: )

Shina_Ringo
Shina_Ringo
Niveau 10
03 février 2012 à 21:51:00

Petits screens pris à l'instant pour illustrer mes propos.

http://imageshack.us/photo/my-images/24/mgs11.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/20/mgs12.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/36/mgs13.jpg/

eynah
eynah
Niveau 6
03 février 2012 à 22:09:14

Shina_Ringo : Certes tu peux affiner une image au maximum, cependant il n'y a pas moyen de faire passer MGS1 en 16/9 "proprement", sur tes screens tu as quand même une image bien aplatie.

Mish80 : Notre collègue -_Kensin_- nous a retrouvé la source dans le post juste au deçu du tien.
Sinon Snake se prenait un peu pour Neo dans Matrix dans l'épisode original, ça a choqué personne ^^' (oh le joli salto arrière sans élan pour esquiver l'obus d'un tank).
La série étant de toute façon connue pour son aspect cinématographique et non réaliste.

-_Kenshin_- : Pour le 14/9 j'ai découvert ça récemment, ça ne concerne pas tous les jeux de PS2 mais certains sont faits en 14/9e.
Pourquoi ?
Sûrement pour la même raisons que les premiers moniteurs pour PC plats 17 et 19 pouces avaient une dalle qui faisait 5/4 et non 4/3. :p

mish80
mish80
Niveau 10
03 février 2012 à 22:14:19

Il y a un point important que tu n'as pas abordé sur ta raison.

le scénario.
Alors que MGS1 n'est que dispo sur le PS store, ce sont les joueurs Xbox qui seront pénalisés de ne pas pouvoir faire l'histoire au complet.

Jouer à MGS HD sans le 1, c'est comme regarder une série à partir de la saison 2.
On peut à la limite suivre l'histoire, mais on rate trop de choses importantes pour apprécier les jeux à leurs justes valeurs.
Ce n'est donc plus une histoire de graphisme, mais de logique.

Ensuite, si Twin Snake n'a pas plu, ce n'est pas pour rien.

Trip
Trip
Niveau 69
03 février 2012 à 22:15:04

Totalement d'accord avec l'auteur.

Shina_Ringo
Shina_Ringo
Niveau 10
03 février 2012 à 22:16:51

Pardonne cet ad-hominem mais tu ne dois pas t'y connaitre beaucoup en résolution. MGS 2 et 3 aussi seraient aplatis si ils étaient rehaussés à l'aide d'un émulateur qui ne prennent pas les changements de ratio en compte, pour faire du 16:9 natif il faut toucher au code source, le fait que je ne peux pas le faire ne veut pas dire que des programmeurs payés pour ça ne peuvent pas le faire non plus. (Il suffit de regarder toutes les refontes HD : Sly Trilogy, Splinter Cell Trilogy, etc; des jeux 100% 4:3 qui se sont vus "widescreenés" après leur refonte)

Et Snake ne fait pas de salto arrière dans l'épisode original, il se contente d'une petite esquive sur le côté lors de la scène avec le tank. Tu confonds avec Twin Snake.

Black-wall
Black-wall
Niveau 10
03 février 2012 à 22:18:10

[ss4] :d) La sortie de MGS HD collection m'a fait sortir de ma tombe :mort: :o))

Master_Trooper
Master_Trooper
Niveau 11
03 février 2012 à 22:23:18

Des explications qui auraient pû être sympa sans tes allusions foireuses et ce ton si méprisant :ok:

eynah
eynah
Niveau 6
03 février 2012 à 22:26:22

MGS 2 est sorti sur la première xbox sans que ça fasse un tapage monstre.

Dans le pire des cas, si un joueur xbox veut découvrir ce titre il pourra éventuellement obtenir une ps1 et le jeu pour une bouchée de pain, voire même le télécharger sur pc ^^

Pour Twin Snakes, les avis sont partagés, personnellement il ne m'a pas déçu.

Et c'est ces avis partagés qui font qu'un véritable MGS HD ne verra probablement jamais le jour, t'en aura toujours pour râler et qui feront pester les néophytes alors que ces derniers n'auront jamais touché le jeu original.
Les effets de masses sont à double tranchant : une partie du public aime ? D'autres suivront et aimeront sans savoir de quoi on parle.
Si le public n'aime pas, l'effet inverse se produira.

Pour revenir au sujet, va, à l'heure actuelle, proposer un jeu où les persos n'ont même pas d'yeux.
Ceux qui ont aimé le jeu sur ps1 ne seront pas dérangés, mais ils ne sont pas/plus majoritaires.
Quand on parle pognon on fait des choses pour le grand public, histoire que ça se vende au max, c'est partout pareil et on n'y peut rien ^^

Quand t'es le patron tu fais en sorte que tes produits se vendent, tu crées pas quelque choses pour une minorité sous prétexte que ça leur fera plaisir.

MGS1 dénudé n'intéresse pas le grand public, et si tu le passes en 1920*1080 c'est plus une question de rajouter un filtre pour lisser le tout, plus t'agrandis une image, plus les pixels bruts et donc les défauts de l'image se voient.

Le format n'est pas le même donc t'as déjà une perte quelque part et passer d'une résolution aussi basse à une résolution aussi haute n'est pas possible à moins de créer en dur les pixels qui manquent pour avoir une image nette.

Shaye
Shaye
Niveau 10
03 février 2012 à 23:15:30

Un gros pavé pour une explication plûtot simple mais merci quand même de bien expliquer :)

ev0-montana
ev0-montana
Niveau 38
03 février 2012 à 23:26:16

mdr ce debat a pris quelques pavé en quelques heures.

ps: coucou mish80 -> LBP

mish80
mish80
Niveau 10
03 février 2012 à 23:36:18

ps: coucou mish80 -> LBP

Heuu Salut x)

ev0-montana
ev0-montana
Niveau 38
03 février 2012 à 23:38:49

mdr tu te rapelle plus parce que ca date mais on parlait a l'epoque de lbp sur le fofo (altair94310)

La vidéo du moment