Chacun ses goûts?
Je pense surtout qu'il faut se placer dans le contexte de sortie.
J'ai connu MGS1 à sa sortie, pas assez vieux pour connaitre MG1 et MG2. Forcément, MG1 egt MG2 m'ont fait moins d'effet qu'à quelqu'un ayant pu jouer aux jeux dès la sortie.
Techniquement MGS2 et MGS3 sont très proches. Pourtant, le jeu le plus attendu était MGS2. Et pour beaucoup, il est LE jeu de la PS2.
Tandis que le 3, à sa sortie beaucoup l'ont critiqué. D'autres ont fait son apologie. Même si beaucoup critiquaient Raiden dans MGS2 et à juste titre. Il est raté avant de devenir Ninja.
En rejouant à MGS Collector, je dois dire que je préfère MGS3 pour son gmeplay, sa profondeur de jeu, ses possibilités. Il apporte une fraicheur bienvenue. Mais le scénario du 2 est inégélable.
Au final, c'est MGS2 qui m'a le plus marqué. C'est sans doute le jeu qui m'a le plus marqué. Mais on ne peut pas nier que MGS3, puis le 4 sont au-dessus. C'est pour ça que c'est vraiment une affaire de goût. Et, il est nécessaire de différencier, ceux l'ayant joué dès la sortie ou non.
Pour moi Metal Gear est un tout. C'est trop difficile de choisir un jeu dans le lot. Je serai incapable d'en sortir un du lot.