dans MGS, on est tres libre, soit action, soit infiltration et puis au pire, qu'on declenche 1 ou 53 alertes, OSEF
Wai ben non, désolé.
Que ce soit Splinter Cell ou Metal Gear Solid, lors une partie en mode expert, à la moindre alerte on est mort et c'est tout.
Et inversement, si on joue à Splinter Cell en facile, y'a aucun mal à joué action bourrin et faire un carnage au fusil d'assaut.
Pour info MGS propose des modes de difficulté où une alerte entraîne un Game Over immédiat, et certains bonus déblocables exiges de faire les campagnes solos sans la moindre alerte.
on se "bataille" un peu car l'un est pro-MGs, l'autre pro-SC
Je ne suis pas là pour défendre l'un ou l'autre, j'adore les deux (même si concernant Splinter Cell, seul Chaos Theory m'a vraiment marqué).
Je cherche juste à comprendre pourquoi tout le monde dit que SC et MGS sont si différents, alors que pour l'instant aucun argument ne le démontre.
Je l'ai déjà dit, pour moi il y a 3 différences :
- SC est plausible et se passe dans un contexte contemporain, tandis que MGS est surréaliste et s'étale sur un demi-siècle
- MGS fait affronter des boss, et justifie par la même la présence d'arme plus bourrines, tandis que SC reste dans le plausible et est donc dépourvu de boss (et donc d'armes bourrines)
- MGS étale son scénario et la psychologie de ses personnages sur de longues cinématiques, tandis que dans SC on passe 95% du temps à jouer.
Voilà.
Pour le reste, les éléments de gameplay sont les mêmes. Aucun des deux n'est un RPG comme Deus Ex, ni un jeu à la première personne comme ce dernier, + la liste de similitudes que j'ai déjà écrit précédemment, à savoir que les deux jeux :
- se jouent à la 3ème personne
- permettent différentes postures et vitesses de déplacement
- permettent de longer les murs
- permettent des prises (létales ou non) au corps à corps
- permettent d'utiliser des boucliers humain, voir de les interroger
- sont linéaires, mais assez riches pour permettre une grande variété d'approches
- récompenses le no kill/no alarm
- sont truffés de gardes qui font des rondes cycliques et de caméras qui balaient les couloirs
- disposent de visions nocturnes et thermiques, d'armes à silencieux, de grenades variées, etc.
- permettent de contrôler des mecs assez acrobatiques
Mais je ne dis pas non plus que je ne veux pas vous croire, c'est juste que pour l'instant, rien de ce que vous dites ne me prouve le contraire.