Lol mes mecs qui dénigrent Splinter Cell
Kojima est certes l'inventeur du jeu d'infiltration, mais faudrait pas oublier qu'à la sortie de SC Kojima s'est prit une grosse baffe (mouvements bien plus nombreux, caméra libre, graphismes sublimes, réalisme poussé).
Tellement que Kojima a énormément POMPE d'éléments sur SC à partir de MGS 2 (dans le 3 donc), soit chronologiquement juste après la sortie des premiers SC...comment cela se retrouve-t'il?
- La possibilité de chopper les ennemis et de les interroger
- la caméra libre
- la possibilité d'avancer accroupi
- la gestion du camouflage (enfin une ébauche, avec
la possibilité de se cacher dans l'obscurité).
- la gestion du bruit, reprise dans MGS 3 (même si déjà + ou - présente dans MGS 2).
Cela parait peu, mais je me souviens d'interviews de Kojima ou il semblait....contrarié par Splinter Cell.
Et même si Splinter Cell s'inspire beaucoup plus de MG que l'inverse, il faut bien admettre que les Splinter Cell avaient des avantages par rapport à MG, l'expérience de jeu était tout aussi concluante, et jusqu'au 3 il y a eu une belle montée en puissance de la saga...
Splinter Cell était plus une simulation d'infiltration, mais hélas à partir du 4 i la complètement dévié.
En toput cas je me rapelle d'un période (après la sortie de Chaos Théory, et avant la sortie de Snake Eater), ou Splinter Cell était LA référence de l'infiltration.
Mais avec MGS 3, et bien plus encore avec MGS 4 (caméra libre, mouvements super variés, magasin d'armes), Kojima a sut remettre le genre d'actualité tout en gardant le charme MG, bravo!