aucune similitude si ce n´est des details genre dans RE4 tu as dorenavant un codec.
a partir de la il s´agit de 2 references ABSOLUES dans leur genre respectifs.
mais Mgs3 est assez opposé a re4 dans sa conception.
re4 = peu de scenar(c´est le moins que l´on puisse dire...), du vrai plug and play, on fonce (trop meme) et on suit une linearité pas possible.
un chef d´oeuvre dans son optique.
Mgs3 = attentiste vu le concept, tres attentif a l´ambiance instaurée, une vraie immersion.
Demande + d´investissement pour une partie qu´un RE4 ou on peut jouer 15minutes vite fait (genre refaire le village ^^)
Bref tu l´auras compris il est tres dur de montrer des ressemblances.
Aimer l´un ne te fait pas detester l´autre...la preuve est...moi! je venere les 2 pour une simple et bonne raison si je dois résumer: ils vont au bout de leurs idées peut importe les critiques. on en arrive donc a deux jeux qui sont superbement pensé car ils s´assument! on est loin des betises marketing que l´on peut voir qui deviennent de grosses deception car ils tentent de plaire a tout le monde.
ceci dit pour mgs1 je trouve que tu y vas un peu fort. certaines idées etant encore aujourd´hui incroyable. tu as depuis 1998(mgs1 donc)vu un boss aussi fou que Mantis? melant realité et jeu? et la frequence deMeryl?
Tout ceci pour dire que Kojima avec Mgs1 a effectivement un peu raté sa cible. on en a retenu que le coté fun de l´infiltration alors qu´il tentait de demontrer beaucoup +.
Ceci aboutira a la conception du tres special mais neanmoins cultissime Mgs2.